Redondo Dolores

Tout cela je te le donnerai - Dolores Redondo




Tout cela je te le donnerai

 





Tout cela je te le donnerai - Dolores RedondoRésumé éditeur :
Interrompu un matin dans l’écriture de son prochain roman, Manuel Ortigosa, auteur à succès, trouve deux policiers à sa porte. Cela aurait pu n’être qu’un banal et triste accident – une voiture qui, au petit jour, quitte la route de façon inexpliquée. Mais le mort, Álvaro Muñiz de Dávila, est le mari de Manuel, et le chef d’une prestigieuse dynastie patricienne de Galice. Dans ce bout du monde aussi sublime qu'archaïque commence alors pour Manuel un chemin de croix, au fil duquel il découvre qu’Álvaro n’était pas celui qu’il croyait. Accompagné par un garde civil à la retraite et par un ami d’enfance du défunt, il plonge dans les arcanes d’une aristocratie où la cupidité le dispute à l'arrogance. Il lui faudra toute sa ténacité pour affronter des secrets impunis, pour lutter contre ses propres démons, et apprendre qu’un rire d’enfant peut mener à la vérité aussi sûrement que l’amour.

Après sa trilogie du Baztan qui se déroulait au Pays Basque espagnol, Dolores Redondo nous embarque cette fois-ci dans la région espagnole de Galice. Une région qui me tient particulièrement à cœur étant donné que j’en suis originaire.
Donc, autant vous dire que j’ai adoré cette localisation géographique, les descriptions des paysages faites par l’auteure sont magnifiques et totalement réalistes, la région et son climat apportent d’ailleurs une ambiance particulière au roman.

Dolores Redondo nous emmène dans les tréfonds de l’aristocratie espagnole où l’image et la réputation comptent plus que tout. Donc avoir un fils homosexuel, et de surcroît marié, n’est pas source d’orgueil, même si ce fils, Alvaro, est pourtant l’héritier de cette dynastie.
C’est une des raisons pour lesquelles Alvaro n’a jamais parlé de sa famille à son mari Manuel, qui tombe de très haut lorsqu’il découvre la vérité à sa mort.

Après une période de déni concernant cette situation, Manuel va décider de faire la lumière sur la vie et la mort d’Alvaro. Il sera aidé dans sa quête par un policier, Nogueira, qui vient tout juste de prendre sa retraite et qui n’a pas l’air de beaucoup apprécier Manuel et encore moins la famille Muñiz de Dávila …
Le père Lucas, ami d’enfance d’Alvaro, viendra rejoindre le duo afin de tirer toute cette affaire au clair.
Un trio atypique qui n’a rien en commun mais l’amour de la vérité et les expériences qu’ils vont traverser vont beaucoup les rapprocher.

La famille Muñiz de Dávila compte de nombreux secrets, Dolores Redondo va les dévoiler petit à petit et le lecteur va aller de surprise en surprise.

Les personnages principaux sont vraiment attachants, on vit toute cette aventure avec eux, on compatit. Mais il y a également des personnages exécrables et notamment la mère d’Alvaro et encore, avec elle, on est loin du compte.

Dolores Redondo profite du fait que Manuel soit écrivain pour nous parler de la solitude de l’auteur quand il écrit et des sensations qu’il ressent dans son activité.

J’ai trouvé quelques longueurs par moments mais rien qui ne vienne gâcher la lecture de cette captivante histoire.

Un roman avec tous les codes du thriller où les secrets de famille sont au cœur de l’histoire mais également une belle histoire d’amour et d’amitié.

Tout cela je te le donnerai - Parution avril 2018. Editions Fleuve
Traduction : Judith Vernant

 

Go to top