Calmel Mireille

La fille des templiers - Mireille Calmel




La fille des templiers 

 








La fille des templiers - Mireille Calmel Résumé Editeur :
19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’Ordre du Temple, est brûlé en place publique. Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor. Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain. C’est la malédiction, terrible : le Roi et ses fils paieront pour ce crime !
Huit ans plus tard… 15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV. Quel secret détient-elle ? Qu’a-t-elle à voir avec l’ordre du Temple ? Un homme lui confie : – Avant de mourir, le roi a prononcé ton nom !


Dès le début de La fille des templiers, nous nous retrouvons en pleine action, entre l’exécution de Jacques de Molay et la traque de Flore Dupin par les soldats du roi.
C’est ainsi que nous faisons la connaissance de Flore, une jeune fille innocente qui vit heureuse entourée de sa famille dans le village de Rethel. La surprise est grande quand elle se retrouve pourchassée par l’inquisiteur du royaume au nom d’une malédiction dont elle n’a jamais entendu parler.
On ne peut que tomber immédiatement sous son charme et la suivre dans sa fuite.

Les chapitres la concernant alternent, notamment, avec le personnage de Jeanne de Dampierre, une béguine, mais aussi la maîtresse du roi, qui va jouer un rôle important dans toute cette histoire.

J’ai adoré la période choisie par Mireille Calmel pour situer sa nouvelle saga avec l’ombre des templiers qui plane sur son récit. Les faits historiques sont toujours aussi riches sans prendre le pas pour autant sur l’intrigue.

Chez Mireille Calmel, les femmes sont toujours les personnages centraux, même si elles sont épaulées par des hommes. Des femmes de tête prêtes à tout pour aller au bout de leurs convictions.

La fille des templiers s’avère être un roman passionnant et rythmé rempli d’action et de mystère et Mireille Calmel, une conteuse formidable, comme à son habitude.
La fin nous laisse sur des charbons ardents impatients de découvrir la suite !

Une lecture idéale pour s’évader mais aussi s’instruire.
Bref, si vous aimez ce genre de romans historiques, n’hésitez pas à faire connaissance avec La fille des templiers, vous ne le regretterez pas ! .


La fille des templiers - Parution mai 2018. Editions XO

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 

 

Go to top