Expert Jacques

Sauvez-moi - Jacques Expert




Sauvez-moi 

 

 

 



 

Sauvez-moi - Jacques Expert

Résumé éditeur :
Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d’avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles. Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé. Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors une étrange lettre signée par Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces deux mots : « Sauvez-moi ! »


C’est un véritable page-turner que nous propose Jacques Expert avec des personnages hauts en couleur.

D’un côté, l’équipe de policiers menée par Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire, nous sommes en 1990 et pour en en arriver là où elle est, elle a dû batailler dur pour se faire une place dans ce monde d’hommes. Mais à force de ténacité, de travail, de sérieux, elle a su faire ses preuves et son équipe, uniquement constituée d’hommes, lui voue une admiration sans faille. La seule autre figure féminine est Rachel, son assistante, qui lui est totalement dévouée également.

De l’autre, les criminels et notamment Nicolas Thomas, un personnage énigmatique. Il vient de sortir de prison après avoir purgé une peine de 30 ans et a d’ailleurs échappé à la peine de mort suite à une grâce présidentielle. Un personnage que nous retrouvons à chaque nouvelle partie et qui se dévoile petit à petit.

Une autre enquête se met également en place et là encore le suspect retient toute notre attention tant dans ses agissements que par les recherches effectuées par les flics.

Entre les policiers et les suspects, un bras de fer se met en place. Jacques Expert nous montre le travail de fourmi effectué par les forces de l’ordre pour essayer de retrouver le moindre petit indice qui pourrait faire avancer l’enquête.

Dès les premières pages, on est pris dans l’engrenage et on se passionne pour cette intrigue totalement tordue, pleine de rebondissements, l’auteur nous manipulant dans les grandes largeurs.

Une question lancinante va nous accompagner tout du long concernant ce Nicolas Thomas : coupable ou innocent ?
Pour connaître la réponse, il ne vous reste qu’une chose à faire : lire Sauvez-moi !
Sauvez-moi  - Parution juin 2018 - Éditions Sonatine

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top