Lopez Rubio Susana

Au rendez-vous des élégantes - Susana Lopez Rubio




Au rendez-vous des élégantes      

 

 

 



 

Au rendez-vous des élégantes - Susana Lopez Rubio

Résumé éditeur :
Une île où tout semblait possible… La Havane, 1947. Patricio débarque à Cuba après avoir quitté la misère de son Espagne natale. Débrouillard, le garçon trouve vite ses marques dans ce monde luxuriant de couleurs et de sons. Après avoir été cireur de chaussures puis vendeur de billets de tombola, le voilà homme à tout faire à El Encanto, prestigieuse enseigne de la ville, qui rivalise avec les grands magasins parisiens. Patricio apprend vite, il gravit les échelons. D’autant qu’il veut éblouir la mystérieuse Gloria, la plus belle femme de l’île, et sans doute aussi la plus inaccessible puisqu’elle est mariée au chef de la mafia… Pour l’arracher des griffes de son ogre d’époux, l’intrépide Patricio sera prêt à tout.


Dès les premières pages de ce roman, nous tombons sous le charme de Patricio, ce jeune immigré espagnol fraichement arrivé à La Havane. Il faut dire qu’il a du bagout et cela le sauve d’ailleurs de nombreuses situations et lui permet de se faire petit à petit une place à La Havane.
Ses rencontres vont dans un premier temps lui permettre de se tailler de très belles amitiés. En compagnie de Le Barouf (un autre immigré asturien) et Guzman (un cubain), qui vont devenir ses meilleurs amis, il va vivre de belles aventures et tous les trois vont d’une manière ou d’une autre, tirer leur épingle du jeu. Un trio totalement inattendu mais particulièrement attachant.

Par un heureux hasard, Patricio va finir par être embauché aux grands magasins El Encanto (l’équivalent des Galeries Lafayettes ou du Printemps). Tous les havanais se retrouvent à El Encanto que ce soit les riches pour y faire des emplettes ou les plus pauvres pour admirer tout ce luxe. A l’époque, La Havane était très courue par les stars américaines et de nombreux artistes venaient s’habiller à El Encanto, c’est ainsi que nous côtoyons l’espace d’un instant, Ava Gardner, Franck Sinatra, etc

Au travers de ses personnages, Susana Lopez Rubio reconstitue l’ambiance de La Havane, ses couleurs, sa chaleur, sa musique, ses boissons… mais également son côté plus sombre avec sa mafia, sa corruption, etc…
C’est également tout un pan de l’histoire de Cuba qui est retracée avec notamment la révolution de 1959 et tous les changements qu’elle a provoqués.
Dans une moindre mesure, l’histoire de l’Espagne (le franquisme) est également évoquée.

L’histoire d’amour impossible entre Patricio et Gloria (la femme du chef de la mafia) est également bien présente mais sans prendre le pas sur le reste.
La fin s’accélère et le roman se termine en 2005 ce qui nous permet de découvrir ce que sont devenus les différents personnages.

Susana Lopez Rubio est scénariste et cela se ressent dans son écriture qui s’avère très vivante et visuelle.
Un joli roman que j’ai adoré et qui se dévore !
Au rendez-vous des élégantes - Parution mai 2018 - Éditions Presses de la cité
Traduction :  Margot Nguyen Béraud
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top