Dehouck Bram

Un été sans dormir - Bram Dehouck



Un été sans dormir

 

 


 

 

 

Un été sans dormir - Bram Dehouck

Résumé éditeur :
C’est arrivé près de chez vous, un été étouffant, à Windhoek, petit village belge sans histoire… Jusqu’au jour où la municipalité fait installer des éoliennes. Ce bruit de pales ! Flap, flap, flap. Le boucher en perd le sommeil. Plusieurs nuits d’insomnie et il pique du nez dans sa spécialité, une recette dont les clients raffolent. Dès lors, par un effet domino aussi logique qu’absurde, les catastrophes s’enchaînent, les instincts se libèrent, et les vengeances s’exercent… Pour le pharmacien, les amants cachés, le jeune désœuvré ou la femme du facteur, rien ne sera plus pareil à Windhoek.

C'est bien connu, tout commence toujours par un minuscule grain de sable dans les rouages, pour terminer en véritable catastrophe...
Avec ce qui semble, au départ, l'histoire banale d'un petit village, Bram Dehouck nous entraîne dans une histoire complétement folle, où les événements vont s'enchaîner à une vitesse ahurissante pour se terminer par un feu d'artifice !

Énorme, grotesque, ubuesque mais tellement jubilatoire, Un été sans dormir est un roman qui sort de l'ordinaire, une histoire impossible à raconter, une tragi-comédie à l'humour noir et grinçant, comme les Belges savent les faire.
Aucun habitant ne va échapper à ce délire collectif, chacun, à sa façon, va plonger dans la démence et certains vont se transformer en monstres et tout ça pour un petit bruit entendu par le boucher !

Bram Dehouck signe un roman qui s'intègre parfaitement dans l'horizon noir de Mirobole, puisque cette collection nous a déjà révélé quelques petits bijoux !

Un été sans dormir - Parution septembre 2018, Mirobole Editions 
Traduction : Emmanuèle Sandron

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top