Diaz Hernan

Au loin - Hernan Diaz



Au loin 



 

 

 

 

Au loin - Hernan Diaz Résumé éditeur :
Le jeune suédois Hakan Söderström débarque en Californie, sans le sou, avec pour seul objectif de retrouver son frère Linus à New York. Il va alors entreprendre la traversée du pays à pied, remontant à contre-courant le flot des migrants qui se ruent vers l’ouest. Hakan croisera la route de personnages truculents souvent hostiles : une tenancière de saloon, un naturaliste original, des fanatiques religieux, des arnaqueurs, des criminels, des Indiens, des hommes de lois… Hakan le géant devient peu à peu un héros malgré lui. Il devra se réfugier loin des hommes, au cœur du désert, pour ne plus être étranger à lui-même et aux autres.


Ce roman, comme souvent pour les bonnes histoires, commence autour d'un feu. Un groupe d'hommes s'apprête à entendre l'histoire extraordinaire d'un être qui est devenu une légende.

Au loin est un roman déroutant, passionnant et surtout inoubliable. Avec Hakan, on découvre des territoires encore vierges, des hommes prêts à tout pour un lopin de terre, des hommes et des femmes rendus fous par cet or caché, des politiciens véreux, des bandits, des voleurs, mais aussi quelques types biens !

Durant son errance et au fil de ses rencontres, Hakan va se confronter à tout ce qui caractérise l'être humain, du bon en passant par la brute, sans oublier le truand et tous les autres.
Certains passages peuvent nous faire ressentir une certaine lenteur et le fait que le héros soit seul et ne parle pas la langue enferme encore un peu plus le lecteur dans la tête du jeune suédois, mais cette ambiance accentue le sentiment de solitude qu'il peut ressentir face à ces étendues arides et donne une autre dimension à chaque rencontre.
On se demande souvent comment il va pouvoir survivre à cette aventure, chaque chapitre apportant son lot de mésaventures et de dangers.

Un récit étonnant sur l'odyssée d'un jeune homme devenu une légende dans un pays qui n'est pas le sien. Une vie d'errance brutale, sombre avec quand même une petite lueur d'espoir, pas grande chose, juste de quoi nous faire tenir dans un passé historique parfaitement maîtrisé par Hernan Diaz.

L'auteur a su nous parler de l'ouest américain à l'époque de la ruée vers l'or, tout en y ajoutant une touche de modernité qui donne à son roman un goût de jamais lu.  


Au loin - Parution septembre 2018 - Editions Delcourt 
Traduction : Christine Barbaste
 
 
 

 

Go to top