Vigne Jean

Néachronical - Jean Vigne



Néachronical

 

 





 

Néachronical - Jean Vigne

Résumé éditeur :
Elle pensait être partie une soirée, elle a disparu 5 ans. Elle a oublié qui elle était, mais elle est revenue différente. Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans. C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l'âge, mais également parce qu'une série d'événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain... Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive.


La couverture de l'intégrale de cette saga a ce petit côté décalé qui attire l'attention, le résumé est surprenant et, une fois le livre ouvert, il vous est impossible de lâcher le roman, malgré son poids (oui plus de 700 pages, ce n'est pas léger...).
Néa est une jeune ado comme tant d'autres, l'école, les garçons, braver les interdits etc, voilà sur ça, rien de surprenant. Par contre, à partir du moment où elle se réveille dans un marais, vous irez de surprises en surprises.

Un premier tome où l'on découvre Néa, son caractère bien trempé, son langage fleuri et, surtout, pourquoi elle est est revenue à la vie avec de drôles de pouvoirs.
Un premier volet un peu fourre-tout où l'auteur nous donne énormément d'informations, sans que l'on n'arrive à voir vers quoi on se dirige. Une histoire de morts-vivants, très agréable à lire, mais comme beaucoup d'autres... On pourrait penser ça sauf que le dernier chapitre nous réserve une surprise de taille et, là, ça y est nous sommes foutus ! Moi qui voulais découper ma lecture en trois, il m'a été impossible de ne pas me lancer dans le second opus, que j'ai dévoré en très peu de temps.
Jean vigne nous étonne de pages en pages, ose des choses complètement folles et j'adore.

L'auteur a une plume agréable et sait parfaitement gérer les fins de livres pour rendre le lecteur accro, il mélange tout et ça peut avoir l'air d'un joyeux foutoir, mais, croyez-moi, il y a quand même pas mal de maîtrise.
Comment ne pas s'attacher à Néa et à ses compagnons d'infortune, Juliette et Grognon (alors lui, je l'adore), et que dire de ses ennemis, oui, parce que même chez les zombies et autres créatures plus mortes que vivantes, on se tire la bourre et on ne se fait pas de cadeaux !
Jean Vigne invite dans les pages de ses romans, des personnes connus de tous, un procédé assez casse-gueule, mais j'ai totalement adhéré à ce qu'il en a fait.

Le troisième et dernier volet de cette trilogie vous laissera bouche bée, vous pensiez avoir une vision de ce qui vous attendait, loupé ! C'est encore “pire”, l'auteur va loin, très loin et qu'est-ce que j'aime cette audace !
J'ai presque été triste de quitter ce petit monde, oui, même les trucs un peu pourris qui essayent de bouffer les pauvres humains que nous sommes, mais je ne vais pas attendre très longtemps avant de découvrir les autres romans de l'auteur.

Pour être franche, il y a bien quelque chose qui m'a dérangée durant cette lecture, mais qui n'est en aucun cas la faute de l'auteur, c'est la taille de la police d'écriture… C'est beaucoup trop petit et un peu inconfortable, on s'y fait, mais, par moments, ça arrive à nous faire sortir du récit ! C'est dommage...

Néachronical intégrale - Parution septembre 2018 - Editions Re-Lynks

 

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top