Arden Katherine

L'Ours et le Rossignol - Katherine Arden



L'Ours et le Rossignol 

 

 





 

L'Ours et le Rossignol - Katherine Arden

Résumé éditeur :
Au plus froid de l'hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa soeur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l'hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l'appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n'est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.


Katherine Arden nous invite au dépaysement total au milieu d'un petit village situé en pleine campagne et éloigné de tout par un épais manteau blanc dès que l'hiver arrive. Les seules distractions restent les belles et effrayantes histoires racontées le soir au coin du feu et c'est exactement ce que nous allons faire en plongeant avec délice dans ce conte aussi merveilleux qu'angoissant.
Nous allons voir Vassia grandir, l'accompagner dans ses balades en forêt, endroit que tout le monde craint, sauf elle, faire la connaissance de petits êtres qui peuplent les foyers russes et découvrir ceux qui ne veulent pas que du bien aux humains, mais chacun a ce côté attachant qui fait qu'on a hâte de les retrouver.

Avec beaucoup d'adresse, Katherine Arden va nous faire ressentir la vie rude que pouvait être celle d'un fermier de la Russie médiévale, la piqûre du froid quand il faut faire les dernières récoltes, les longs voyages pour s'assurer quelques soutiens hauts placés, les contraintes qu'il faut accepter pour ne pas froisser ces mêmes hauts placés, la crainte des loups qui, attirés par la faim, s'approchent trop près du village, l'attention qu'il faut apporter au petit peuple qui veille sur les maigres biens qu'ils ont et ce vent qui siffle apportant parfois de très sombres histoires !

J'ai été émerveillée par tout ce que j'ai découvert. La façon dont l'autrice intègre le folklore russe à un récit envoûtant a le don de nous faire rêver au point qu'on oublie que l'on tourne les pages d'un livre et que l'on est plongé au cœur de ce village.

L'Ours et le Rossignol est un véritable coup de cœur, et bien plus que ça ! Tout y est, une histoire passionnante, des personnages attachants avec qui ont grandi, on prend très facilement le parti de Vassia, on est fasciné par l'arrivée de ce prêtre, et j'avoue que la lecture de ce roman par une nuit de grand vent m'a fait trembler !

Ce premier tome d'une trilogie plante le décor, présente les personnages et le fait que des faits historiques se mêlent au folklore et à la magie rajoute de l'ampleur au récit !
Vous n'avez aucune excuse pour ne pas découvrir ce roman !

Oups, j'ai oublié la mention particulière au glossaire qui se trouve à la fin du roman et qui donne énormément d'explications.

L'Ours et le Rossignol  - Parution janvier 2019, Editions Denoël - Collection Lunes d'encre 
Traduction : Jacques Collin

 

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top