Collette Sandrine

Animal - Sandrine Collette




Animal

 

 


 

Animal - Sandrine Collette

Résumé éditeur :
Humain, animal, pour survivre ils iront au bout d’eux-mêmes. Un roman sauvage et puissant.
Dans l’obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre. Elle sait qu’elle ne devrait pas s’en mêler. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher. Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Parmi eux, Lior, une Française. Comment cette jeune femme peut-elle être aussi exaltée par la chasse, voilà un mystère que son mari, qui l’adore, n’a jamais résolu. Quand elle chasse, le regard de Lior tourne à l’étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d’un flair affûté, dangereuse. Elle a quelque chose d’animal. Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior et les autres sont lancés sur les traces d’un ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.
Humain, animal, les rôles se brouillent et les idées préconçues tombent dans ce grand roman où la nature tient toute la place.


Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu un roman de Sandrine Collette et c’est donc avec grand plaisir que j’ai retrouvé son style plein de richesse, poétique ou sec suivant les moments et ses descriptions si vivantes.

Comme à son habitude, l’autrice nous emmène au plus près de la nature, ici, celle du Népal et de la péninsule du Kamtchatka, la jungle, les animaux, les montagnes, sous la plume de Sandrine Collette, les paysages défilent sous nos yeux.

Une des thématiques du roman est la chasse mais qu’il est difficile de vous en parler sans rien dévoiler. Je peux juste vous dire que le fait d’être pour ou contre la chasse ne rentre pas en ligne de compte, mais cela permettra peut-être d’ouvrir les yeux à certains d’entre nous.
Les animaux sauvages mais aussi l’instinct animal de tout être humain sont particulièrement mis en avant.

Les origines de certains personnages sont aussi au centre du roman. Peut-on vraiment se construire pleinement quand il nous manque une facette de notre histoire ?
Mais il y est aussi question d'amour, celui qui vous amène à vous dépasser que ce soit dans le bon ou le mauvais sens...

Quelques dialogues supplémentaires auraient sans doute donné un peu plus de rythme au récit mais les personnages sont, pour la plupart, tellement puissants que l’on passe outre.

Le titre est juste parfait car Animal vous amènera au plus près de vos instincts animaux…
Un bel hommage à la nature comme sait si bien les faire Sandrine Collette.

Animal - Parution mars 2019. Éditions Denoël - Collection Sueurs froides - Editions de l'épée.

Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 

Go to top