Denjean Céline

Le cheptel - Céline Denjean




Le cheptel











Le cheptel - Céline DenjeanRésumé éditeur :
Le corps non identifié d'une jeune fille est retrouvé au bord d'une route des Cévennes. La conclusion des légistes est qu'elle a été tuée lors d'une chasse à l'homme.
Louis Barthes, 73 ans apprend, en déménageant d anciens papiers que ce que lui criait son père avant de mourir se révèle exact. Il est mort depuis plus de soixante-dix ans.
Bruno, jeune ado de treize ans, chute dans une rivière et est laissé pour mort. Alors qu'il arrive à s'échapper de justesse des rapides, il atterrit dans un bois face à un mur d'enceinte en pierres haut de plus de quatre mètres. Il ne sait pas encore qu'en décidant de le franchir, il vient de changer d'époque...

 


Il s’agit du premier roman que je lis de Céline Denjean et, ma foi, j’en suis ravie. Elle nous propose plusieurs intrigues qui vont finir par s’entremêler avec intelligence.

L’enquête policière concernant le corps non identifié d’une jeune femme va nous permettre de faire connaissance avec plusieurs membres de la gendarmerie. Certains sont d’ailleurs déjà connus des lecteurs de Céline Denjean étant donné qu’ils étaient présents dans son précédent roman, La fille de Kali, dont il est fait mention à plusieurs reprises dans le récit. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne gêne en rien la lecture du Cheptel.
On s’attache rapidement à toute cette équipe qui ne va pas ménager ses efforts.

Le travail des enquêteurs progresse à petits pas, entre recherches sur le terrain ou dans les fichiers informatiques pour essayer de faire avancer l’affaire qui va s’avérer beaucoup plus vaste qu’il n’y paraissait au premier abord. On est au plus près des procédures policières.
Le récit est rythmé avec des rebondissements qui arrivent au bon moment pour tenir le lecteur en haleine et des chapitres qui s’imbriquent parfaitement.

Les deux autres intrigues qui semblent arriver comme un cheveu sur la soupe au départ vont s’avérer tout aussi intéressantes au fur et à mesure qu’elles se développent. L’histoire de Louis Barthes est tout simplement passionnante. Quant au jeune Bruno, c’est grâce à lui que nous allons avoir accès à tout un pan de cette intrigue.

Céline Denjean passe d’un personnage à un autre avec une grande facilité ce qui nous frustre et nous enthousiasme en même temps. Frustration car on a envie de connaître la suite des péripéties du personnage avec lequel on était et plaisir car on retrouve un autre personnage tout aussi captivant. Cette méthode, souvent utilisée, fait que l’on a du mal à faire des pauses dans notre lecture et qu’on se retrouve avec le syndrome du « allez, encore un petit chapitre » !!

Les thèmes abordés font froid dans le dos et la responsable de toute cette histoire est tordue à souhaits, manipulatrice et machiavélique…

Un thriller maîtrisé de bout en bout bénéficiant d’un très bon rythme et avec lequel on passe un excellent moment !


En conclusion, je ne peux que vous conseiller de découvrir les livres de Céline Denjean si ce n'est pas déjà fait !!!

Le cheptel - Parution janvier 2017 - Editions Marabout

 

Du même auteur : Biographie, chronique, interview



Go to top