McAlistair Kate

La Vallée du Lotus rose - Kate McAlistair




La Vallée du Lotus rose 

 

 
 
 




La Vallée du Lotus rose - Kate McAlistair Résumé éditeur :
1918. À 16 ans, Jezebel Tyler, orpheline issue de l’aristocratie anglaise, part aux Indes rejoindre son tuteur, un archéologue de renom. Ce dernier compte la marier au baron von Rosenheim, qui financera en échange ses recherches liées à une cité disparue. À bord du luxueux paquebot qui la mène à Calcutta, Jezebel se lie avec Olga Obolenski, duchesse russe fantasque, qui lui enseigne les usages du monde, tout en l’encourageant à prendre en main sa destinée. Durant la traversée, elle fait aussi connaissance de Jan Lukas, un aventurier dont le charme la subjugue. Au Bengale, elle découvre, prise au piège, que son futur époux est un trafiquant d’opium notoire, au caractère tyrannique. Et malgré la délicatesse du prince Charu, qui la courtise, elle ne parvient pas à oublier Jan...
Des jardins de Darjeeling aux mangroves des Sundarbans, ce premier volume de la trilogie du Lotus rose met en scène une héroïne attachante, déterminée à échapper au carcan de son éducation pour vivre sa vie.


Jézébel, jeune aristocrate de 16 ans, part aux Indes rejoindre son parrain et tuteur légal. Ce dernier l'a promis en mariage à un riche homme d'affaires. C'est donc avec appréhension que Jézébel entame ce long voyage. Sur le bateau, elle va faire la connaissance de la duchesse Obolenski, qui se révélera une amie précieuse, et de Jan Lukas qui ne laissera pas la jeune fille indifférente.
Arrivée à destination, Jézébel va très vite comprendre que sa vie va être compliquée. Son parrain est rongé par la malaria et se trouve sous la coupe du Baron Von Rosenhei, un homme abject à qui son oncle l'a fiancé.

L'auteur nous offre un très beau voyage en Inde en compagnie de Jézébel, avec ses traditions, ses castes, ses richesses. Nous allons aller à la rencontre des Maharadjas, de contrebandiers et nous perdre dans les mangroves.
La jeune fille va croiser le chemin de différentes personnes qui vont marquer sa vie. Entre amour, haine et trahison, ce roman ne laisse pas indifférent. Jézébel, grâce à son caractère rebelle, va réussir à avancer sur le chemin tortueux de son destin.

Même s'il m'a fallu un petit temps pour rentrer dans l'histoire, j'ai fini par me laisser envoûter par l'Inde, ses coutumes, ses richesses et ses mystères.
Ce premier tome d'une trilogie, laisse en suspens quelques questions et nous promet encore de belles heures de lecture.

Parution, octobre 2018, Editions L'Archipel  

 

Go to top