Legardinier Gilles

Pour un instant d'éternité - Gilles Legardinier




Pour un instant d'éternité 

 

 

 

 

Pour un instant d'éternité - Gilles Legardinier

Résumé éditeur :
Vincent sait mieux que personne ce qu'est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c'est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s'aménager des issues indétectables. Alors que Paris célèbre l'Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d'assassinat. La mort rôde désormais autour d'eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu'ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n'importe où, n'importe quand ? Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d'un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu'il s'apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu'il croyait savoir du monde...

 

Qui n'a jamais rêvé de découvrir une pièce secrète, de trouver au détour d'un chemin quelques vestiges du passé, c'est sur cette voie que nous entraîne Gilles Legardinier avec Pour un instant d'éternité, son nouveau roman.

Quel que soit le style de littérature avec lequel Gilles Legardinier nous régale, une chose ne change pas, sa richesse dans les sentiments, on sent à travers tous ses romans que l'auteur y met tout son cœur et pas uniquement dans la cohérence de l'histoire.

Pour un instant d'éternité va vous faire voyager dans le Paris de 1889, l'exposition universelle qui va bientôt ouvrir ses portes fait de la ville un endroit qui grouille de personnes et met en avant les nouvelles technologies qui pourraient bien changer la vie des gens dans les années à venir.

Pendant que le tout Paris ne parle que de cette exposition, des merveilles que l'on pourra y découvrir et de cette drôle de tour sortie de l'imagination de Mr Eiffel, Vincent et son équipe se concentrent sur les demandes un peu particulières de leurs clients, ils passent leur temps à imaginer des passages et des pièces complètements invisibles à l'œil nu.
C'est justement son immense savoir qui va entraîner le jeune homme dans une aventure qu'il était très loin d'imaginer.

Ce roman va nous faire vivre un moment hors du temps, la plongée dans le Paris de la fin du XIXème est un vrai régal. Les informations sur la vie à cette époque et surtout les différentes constructions… La Tour Eiffel, bien sûr, mais aussi le Sacré-Cœur, les aménagements qui sont faits par rapport aux avancées technologiques et, surtout, les réactions des gens vis-à-vis de toutes ces nouveautés sont un véritable délice.
On se prend au jeu et on se retrouve à chercher des photos et d'autres informations une fois le livre terminé tant l'immersion est réussie. Vous l'aurez compris le décor de cette aventure est un personnage très important, mais les autres ne sont pas en reste.

Vincent est un être solitaire, habitué à garder les secrets, il passe la plupart de son temps seul, mais cette fois, il va devoir s'appuyer sur son équipe, ses véritables amis, et ils seront prêts à tout au moindre de ses appels et c'est là que l'on retrouve la “patte” Legardinier.
Comme à son habitude, l'auteur a travaillé ses personnages avec passion, leur donnant les qualités qui font que l'on aime ce groupe, que l'on se sent bien avec eux et que l'on tremble à chaque catastrophe et, croyez moi, Gilles Legardinier ne les épargne pas vraiment.

Une histoire prenante et passionnante qui va nous surprendre par ses différents rebondissements, mais également par tout ce qu'il y a d'autre, parce qu'une fois de plus, Gilles Legardinier a su entourer ses personnages d'un merveilleux écrin pour offrir un véritable bijou.
Des livres comme ça, on en redemande encore et encore et encore ….
Pour un instant d'éternité - Parution octobre 2019. Éditions Flammarion 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top