Harnisch Kristen

Les vignes de Sarah - Kristen Harnisch





Les vignes de Sarah 










Les vignes de Sarah - Kristen Harnisch

Résumé Editeur :

Novembre 1897. Sarah et Philippe Lemieux, tout juste mariés, sont déterminés à faire d’Eagle’s Run, leur vignoble de la Napa Valley, en Californie, une entreprise florissante. Mais plusieurs déconvenues viennent saper l’enthousiasme du jeune couple, dont une guerre des prix, qui fait chuter les cours et met leur exploitation en péril. Est-ce pour cette seule raison que Philippe se montre soucieux et repousse sans cesse la promesse qu’il a faite à sa femme de relancer le domaine de Vouvray, dans le Val de Loire ? Survient par chance une invitation à l’Exposition universelle de Paris, qui pourrait résoudre bien des problèmes. Mais une nouvelle tragédie les frappe, et des secrets de famille menacent de faire surface...

Sarah et Philippe Lemieux sont à la tête d'une des plus grosses exploitations viticoles de la Nappa Valley. Et grâce aux bénéfices obtenus, la jeune femme espère pouvoir remettre à flot le domaine de son enfance, en France, où vivent sa mère et son beau-père.
Mais cette prospérité va bientôt être mise à mal par une guerre des prix, faisant chuter le cours du vin, ainsi que par un incendie qui va détruire une partie de la vigne...

Voici la suite du roman La fille du maître de chai. J'ai donc été très heureuse de retrouver les personnages de Sarah et Philippe.
Le jeune couple va devoir surmonter pas mal d'obstacles afin de conserver la prospérité de leur domaine. Pendant que Philippe se débat pour trouver des solutions concernant le prix du vin, Sarah, elle, va monter sa petite entreprise afin de gagner l'argent nécessaire pour le domaine de Saint-Martin en France.

En parallèle du travail viticole, ce roman va également traiter des études de médecine entreprises par une femme, en la personne de Marie Chevereau, une amie de Philippe et Sarah. On est à la fin du XIX ème siècle aux Etats-Unis, et même si les écoles de médecine s'ouvrent aux femmes, les étudiants et professeurs masculins ne sont pas encore prêts à cette évolution.

Les deux sujets principaux de ce roman sont donc très intéressants et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec tout ces personnages.

Les vignes de Sarah - Parution septembre 2019 - Editions L'Archipel
Traduction : Sebastian Danchin

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..



 

Go to top