Ortis Vincent

Pour seul refuge - Vincent Ortis




Pour seul refuge 





 

 

Pour seul refuge - Vincent Ortis

Résumé éditeur :
De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde. Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d’altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien accusé de viol avec tortures et le juge qui l’a condamné. Chacun possède la moitié des informations qui pourraient les sauver, or : Ensemble, ils s’entretueront. Séparés, ils mourront.

Si, comme moi, vous avez l’habitude de relire la quatrième de couverture juste avant de débuter votre lecture, vous allez être très intrigué car avant d’arriver à ce que nous raconte le résumé ci-dessus, il va se passer pas mal de choses. Et là ou l’éditeur réussit son coup, c’est que cela contribue à renforcer le mystère autour de toute cette histoire sans trop « spoiler » pour autant.

Pour seul refuge nous raconte un plan hautement machiavélique imaginé par un homme pour de multiples raisons. Le lecteur va passer par toutes sortes de phases concernant cette personne : un mélange d’approbation et de condamnation, de pitié aussi. Et encore, nous serons bien loin du compte avant d’arriver à la fin du récit et ainsi appréhender son dessein dans son ensemble.

Le climat hivernal du Montana qui coupe la région du monde contribue à renforcer ce sentiment d’irréalité et de mystère.

Vincent Ortis réussit parfaitement à nous tenir en haleine, à relancer l’histoire grâce à quelques rebondissements bien placés. On a envie de savoir ce qui va se passer, l’histoire continue à nous trotter dans la tête pendant nos autres activités, ce qui, avouons-le, est plutôt bon signe.

Je n’ai pas envie d’en dire plus sur cette histoire, que ce soit au niveau des personnages ou des sujets traités afin de vous laisser le plaisir de la découverte et ainsi découvrir Pour seul refuge vierge de tout indice qui pourrait vous orienter.

Un premier roman bien maîtrisé, prenant, fluide que l’on prend plaisir à lire.

A noter que Vincent Ortis est le lauréat de la première édition du Grand Prix des enquêteurs organisé par La bête Noire et Le Figaro Magazine. Pour seul refuge a été choisi par un jury de professionnels (policiers, avocats, journalistes, etc… ) parmi 150 manuscrits.

Pour seul refuge - Parution septembre 2019. Collection La bête noire  
 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview



 

 

 

Go to top