Cross Donna

L'indomptée - Le roman de la papesse Jeanne - Donna Cross



L'indomptée 

 

 


 

L'indomptée - Le roman de la papesse Jeanne - Donna Cross

Résumé éditeur :
Comment une femme est-elle devenue pape sans que personne soupçonne son véritable sexe ? Née en France en 814, élevée sous la férule d’un père sévère et rigide, Jeanne se révolte très vite contre les préjugés et interdits qui pèsent sur la gent féminine. Elle apprend à lire et à écrire en cachette, et parvient à se faire admettre à l’école de la cathédrale de Dorstadt, en Basse-Saxe. Ne pouvant loger sur place avec les autres élèves masculins, la jeune fille habite chez son tuteur, Gerold, et son épouse, dame Richild. Mais Gerold et Jeanne finissent par tomber amoureux l’un de l’autre…
Ainsi commence l’étonnante histoire de celle qui parviendra à s’introduire au Vatican pour soigner le pape malade, et finira par se faire élire sur le trône de saint Pierre sans que personne la perce à jour. Jusqu’à ce qu’un évènement inattendu vienne tout bouleverser…
Après plus de quatre cents ans pendant lesquels on a nié son existence, la papesse Jeanne figure aujourd'hui dans les registres du Vatican. C’est le surprenant parcours, ponctué d’aventures, d’amours, d'intrigues et de rebondissements, de cette héroïne indépendante et résolument moderne que retrace ce palpitant roman. Ou quand la réalité n’a rien à envier à la fiction !


L’histoire de Jeanne est passionnante à suivre, on la découvre dès sa naissance, la petite dernière d’une fratrie de deux garçons. Autant vous dire qu’à l’époque, une fille n’était pas le désir d’un père et, encore moins, de celui de Jeanne, un homme sévère et austère qui n’avait aucune considération pour sa fille et les femmes en général.
C’est grâce à son frère aîné, au départ, que Jeanne va commencer à s’instruire. Débute alors pour elle une aventure qu’elle était bien loin de s’imaginer, même si pour ce faire, elle va devoir se faire passer pour un homme et oublier ses désirs féminins, mais qu’importe, tout ce qu’elle désire, c’est être libre et pouvoir mener sa vie comme elle l’entend.

Je n’avais jamais entendu parler de la Papesse Jeanne et, pour cause, l’Eglise doit être bien embarrassée par ce sujet…
Comment une femme a t-elle pu se hisser au sommet au nez et à la barbe de tous ces prélats ? D’ailleurs, quand on fait des recherches sur le net à ce sujet, il y a encore beaucoup d’inconnues et de nombreux sites parlent de légendes ou de mythes…

Quoiqu’il en soit, j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce roman et éprouvé beaucoup d’admiration et d’empathie pour Jeanne.
C’est vraiment une belle fresque romanesque et historique que nous propose Donna Cross avec L’indomptée.

L'indomptée - Le roman de la papesse Jeanne - Réédition février 2020 - Editions Presses de la cité 

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top