Quinn Kate

Le réseau Alice - Kate Quinn



Le réseau Alice

 

 


 

 

Le réseau Alice - Kate Quinn

Résumé éditeur :
L'histoire oubliée du plus grand réseau d'espionnes de la Première Guerre mondiale.

Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu'elle n'a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée.


Charlie, jeune étudiante américaine, veut retrouver sa cousine dont elle n'a plus de nouvelles depuis 1944. Ses recherches la mènent chez Eve Gardiner, une vieille femme alcoolique et acariâtre.
Au départ, Eve refuse d'aider Charlie, mais, lorsque cette dernière évoque que sa cousine a travaillé au restaurant "Le Léthé" à Limoges dont le patron est un certain René, elle change d'avis.
Commence alors pour les deux femmes une quête à la recherche de réponses pour l'une et de vengeance pour l'autre...

Encore une fois, je m'étais imaginé un certain type d'histoire après avoir lu la quatrième de couverture. Et bien sûr, ce roman ne m'a pas du tout emmené là où je pensais.

Les recherches de Charlie pour retrouver sa cousine vont servir de fil conducteur pour évoquer la résistance pendant la première guerre mondiale, et plus particulièrement le Réseau Alice, dont Eve Gardiner était un des membres (fictifs).
Ce réseau de résistance était dirigé par Alice Dubois, une jeune femme très habile pour faire remonter les information récupérées auprès de ses espions.
Eve nous raconte donc son histoire, son rôle dans la résistance, les personnes (réelles) qu'elle a rencontré et tous les sacrifices et souffrances qu'elle a endurés.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman qui m'a permis de découvrir "le Réseau Alice" et d'apprendre qu'il y avait des résistants pendant la première guerre mondiale (personnellement, j'ai toujours entendu parler des résistants pendant 39-45, mais jamais pendant 14-18).
L'auteur rend également hommage aux habitants d'Ouradour-sur-Glane qui ont été massacrés pendant le conflit. Ce roman est un vibrant hommage à tous les résistants et aux sacrifiés des deux conflits. A lire pour mémoire.

Le réseau Alice - Parution janvier 2020 - Editions Hauteville
Traduction : Agnès Jaubert

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top