Cain Chelsea

 




Au cœur du mal

 



 
Archie Sheridan en a vu des vertes et des pas mûres. Affecté sur l'affaire du « tueur des belles », il est enlevé et torturé pendant 10 jours. Son bourreau n'est autre que Gretchen Lowell, le « tueur des belles » en personne, enfin la tueuse... Ses victimes sont au nombre de 199 et Archie est le 200eme. Entre eux se noue une relation incompréhensible, malsaine et perverse. De bourreau, Gretchen devient celle à qui Archie doit la vie. Toute cette histoire remonte à deux ans, et depuis son arrestation la tueuse, exige qu'en échange de ses aveux (199 cadavres, la description des atrocités et la position des corps) Archie vienne la voir tous les dimanches. La vie d'Archie est anéantie, son mariage n'a pas résisté à l'emprise de Gretchen ; et malgré un éloignement de la brigade, Sheridan se voit confier une nouvelle affaire de tueur en série. Une jeune journaliste un peu fantasque est intégrée à l'équipe où l'ombre de Gretchen se ressent toujours plus forte.

Les tueurs en série, un sujet qui fait mouche depuis quelques années, et Chelsea Cain nous livre ici un des plus violents et prolifiques. Le fait que ce tueur soit une tueuse ajoute une touche supplémentaire à l'horreur. Qu'une femme soit capable de telles atrocités ne pouvait que donner du « piment » à cette histoire. Et pourtant il manque justement ce petit grain d'assaisonnement en plus.
L'histoire tourne autour de trois personnages, Archie, ce flic torturé pendant 10 jours qui développe une relation de haine presque amoureuse avec Gretchen. Gretchen, une femme sans cœur, qui est capable de tuer ses victimes après les avoir persécutées pendant des jours, mais qui, au dernier moment, sauve ce flic au risque de se faire arrêter ! Leur relation, sous bien des aspects, m'a fait penser à celle d'Hannibal Lecter et Clarisse Starling, cette intensité quand les deux personnages étaient l'un en face de l'autre était exceptionnelle. C'est un peu ce que l'on ressent dans Au cœur du mal mais j'aurais aimé que Chelsea Cain aille plus loin dans le développement de cette dépendance.
Le troisième personnage important est Susan Ward, jeune journaliste, qui arrive comme un cheveu au milieu de la soupe, élément perturbateur dans le monde de Gretchen. Bien sûr, un tas d'autres d'individus gravite autour d'eux avec chacun leur importance. N'oublions pas également ce nouveau tueur, qui, pour ma part, est passé un peu à côté. Pour être franche, je n'attendais que les passages entre Archie et Gretchen. Car entre deux chapitres se glissent quelques pages où l'auteure revient sur les 10 jours qu'ils ont « passé ensemble ». Chelsea Cain a créé un personnage à mi chemin entre la belle Catherine Tramell (Basic Instict) et l'horrible Hannibal Lecter (Le silence des agneaux).  Au cœur du mal est le 1er volet des aventures de Gretchen et Sheridan que j'aurai plaisir à retrouver en espérant que l'auteure lâchera la bride en donnant libre court à sa folie et révéler ainsi toute la dimension que peuvent avoir des personnages comme eux.

Au cœur du mal, parution avril 2008. Éditions Fleuve Noir
Parution avril 2009. Éditions Pocket

 

 

 
 
Go to top