Beuglet Nicolas

Le dernier message - Nicolas Beuglet



Le dernier message 







 



Le dernier message - Nicolas Beuglet

Résumé Editeur :
Voulez-vous vraiment connaître la vérité ? Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d’angoisse et de folie… Île d’Iona, à l’ouest de l’écosse. Des plaines d’herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du « Chemin des morts », la silhouette grise du monastère. Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d’être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C’est l’inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l’enquête. Après un an de mise à l’écart, elle joue sa carrière, elle le sait. Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu’il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes… Que cherchait Anton ? Pourquoi l’avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu’elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d’une des énigmes les plus vertigineuses de l’humanité repose tout entière sur ses épaules…

Premier roman que je lis de Nicolas Beuglet, mais sûrement pas le dernier.
En effet, j’ai apprécié beaucoup d’éléments dans ce livre.

A commencer par le rythme qui va crescendo.
L’auteur prend le temps d’installer son ambiance, grâce à l’Ecosse, ses tempêtes et ce monastère perdu au milieu de nulle part et dans lequel on n’aimerait pas déambuler.
Mais aussi, grâce à son héroïne, l’inspectrice Grace Campbell. Un personnage que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Une femme forte, mais pleine de fêlures qui cache ses petits secrets et qui, en plus, n’est pas en odeur de sainteté vis-à-vis de sa direction. C’est vraiment un des piliers de ce dernier message et c’est loin d’être la seule…

A la lecture de la 4ème de couverture, j’avoue que je m’attendais à une sorte de huis-clos, mais pas du tout, l’auteur nous emmène sur d’autres chemins mêlant enquête, sciences, complots….
On ressent l’énorme travail de recherche qu’a dû effectuer Nicolas Beuglet en amont pour nous livrer un récit aussi osé, crédible et effrayant.
Difficile de trop en dire sans trop en dévoiler, mais attendez-vous à être surpris !

Au final, je suis vraiment ravie d’avoir enfin découvert l’univers de Nicolas Beuglet.

Le dernier message - Parution septembre 2020 - XO Éditions 



 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top