Preston & Child

Tombes oubliées  - Preston & Child




Tombes oubliées

 

 

 



Tombes oubliées  - Preston & Child Résumé Éditeur :
Nora Kelly, de l'Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expédition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques... et mettre la main sur un trésor. Benton a en effet trouvé le journal d'une victime de l'expédition, au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredévorer pour survivre... Mais, outre de vieux ossements et quelques pièces d'or, ce qu'ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours...
Dans le premier volet de cette nouvelle série, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, déjà croisées dans certaines des enquêtes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fétiche.

Nora Kelly, archéologue renommée, est contactée par Clive Benton, un historien, afin d'organiser une expédition pour retrouver le campement perdu de l'expédition Donner qui a eu lieu en 1847.
Dans le même temps, l'Agent Corrie Swanson est chargée d'enquêter sur un meurtre qui va la conduire sur les traces de la famille Parkin, dont l'un des ancêtres faisait partie de l'expédition Donner...

Nouvelle saga du duo d'auteurs Preston et Child qui met en scène l'archéologue Nora Kelly et la nouvelle recrue du FBI, l'Agent Corrie Swanson. Deux personnages secondaires que l'on a pu croiser dans les enquêtes de l'Inspecteur Pendergast.

Tandis que Corrie tente de faire ses preuves sur l'enquête qu'on lui a confiée, Nora nous entraîne sur un site de fouilles archéologiques, à la recherche d'un campement et d'un trésor perdu depuis plus d'un siècle. Et, bien sûr, les deux histoires vont se rejoindre. Si la partie enquête reste assez classique, la partie archéologique est, elle, très intéressante. Grace à Nora, on apprend comment est organisé un site, les techniques de fouilles, l'étiquetage des vestiges et comment mis bout à bout, tous ces indices permettent aux archéologues de reconstituer les évènements du passé.

L'archéologie est un domaine qui m'a toujours intéressée, donc couplée à une enquête policière, j'étais obligée de lire ce roman. En plus, j'ai toujours aimé le personnage de Nora Kelly que j'ai découvert pour la première fois dans le roman Les sortilèges de la cité perdue des mêmes auteurs. Roman que je vous recommande d'ailleurs.

Pour moi, ce premier opus avec Nora Kelly et Corrie Swanson est plutôt une réussite (et c'est également l'avis de l'Inspecteur Pendergast...) et j'espère qu'on aura rapidement une autre enquête.

Amateur d'Histoire, de chasse aux trésors et de suspense, foncez !!!

Tombes oubliées, parution novembre 2020 – Editions de L'Archipel 
Traduction : Sébastien Danchin


 Du même auteur Douglas Preston : Biographie, chronique, interview
 Du même auteur Lincoln Child : Biographie, chronique, interview
Go to top