Lune de glace
Résumé éditeur:
« Tu voulais savoir la date de la fin du monde, Josh ? commenta Caleb d'une voix amère. C'est dans quatre jours. »
Avant-hier. Lors d'une mission secrète à destination des côtes britanniques, le sous-marin nucléaire le plus performant jamais bâti va connaître un sort tragique ; dans ses soutes se trouve la mère de toutes les abominations, une cargaison qui pourrait exciter bien des convoitises.
Hier. Dans les immensités désertes du Grand nord canadien, une jeune femme fuit pour sauver sa vie : elle doit à tout prix dénoncer l'effroyable projet ourdi par ses employeurs. Mais déjà, un chasseur impitoyable s'est lancé à sa poursuite...
Aujourd'hui. Après un ultime contrat périlleux, Caleb McKay rêve d'une retraite bien méritée. Mais un attentat sans précédent va bouleverser ses plans : face à un ancien adversaire revenu des morts pour assouvir sa vengeance, lui et son équipe n'auront d'autre choix que de replonger dans la bataille. De Washington à Florence et tandis que le monde entier s'achemine vers le chaos, une nouvelle course contre la montre s'engage pour les membres de la Hard Rescues.
De son issue dépendront la survie ou l'extinction de l'espèce humaine.L'équipe de la Hard Rescues est de retour pour une ultime aventure. Après Point Zéro et Mausolée, Lune de Glace vient conclure cette trilogie d'Antoine Tracqui.
L'auteur va nous offrir un bouquet final explosif, survolté dans une course contre la montre qui va à mille à l'heure pour sauver l'humanité.
Car, cette fois ci, Caleb McCay et son équipe doivent sauver le monde d'une menace terroriste.
On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès des deux premières aventures. De l'action, des nouvelles technologies et des personnages atypiques.
On pense, certes, pour le côté scientifique et visionnaire aux romans de Jules Verne, mais aussi à Henri Vernes, auteur de Bob Morane, par moments, pour le côté aventure et certains personnages, sans, bien sûr, oublier les références littéraires plus récentes comme Clive Clusser ou Tom Clancy.
Antoine Tracqui ne laisse rien au hasard, il maîtrise son récit de bout en bout que cela soit dans l'intrigue ou dans la partie scientifique. C'est une écriture chirurgicale.
Ce roman intègre aussi tout un mélange de cultures littéraires comme celles citées ci-dessus, mais aussi des références à l'univers comics et Mangas pour ses personnages (Poppy, One Shot...).
Sans oublier la référence à l'univers d'Howard Hugues pour l'inventivité.
Ce cocktail survitaminé nous donne Lune de glace, un roman addictif.
Il peut se lire comme un grand spectacle, on imagine le film ou la série que pourrait faire un tel scénario aux multiples facettes.
Car, si le plaisir est là à chaque page pour le lecteur, on se doute du travail titanesque de l'auteur en documentation, en construction pour que cela fonctionne à la perfection, sans temps mort et sans ennui sur 1000 pages.
Lune de glace est un énorme coup cœur avec déjà une pointe de nostalgie de laisser cette équipe de Hard Rescues après trois romans, mais aussi de curiosité de voir vers quelle direction Antoine Tracqui va aller dans le futur.Lune de glace - Hard Rescues 3 -- Parution octobre 2020 - Éditions Critic