Werber Jonathan

Là où les esprits ne dorment jamais – Jonathan Werber



 

Là où les esprits ne dorment jamais

 







Là où les esprits ne dorment jamais – Jonathan WerberRésumé éditeur:

New York, 1888. Jenny Marton est une jeune prestidigitatrice de rue qui vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Elle est engagée par Robert Pinkerton, de la fameuse agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur le phénomène des soeurs Fox. Ces trois femmes sont à l’origine du mouvement spirite qui a révolutionné la société américaine puis européenne à partir des années 1850 en y amenant la communication avec les défunts.
L’experte en illusionnisme se trouve entraînée dans une aventure pleine de surprises qui déterminera le futur du mouvement et qui l’aidera enfin à résoudre les mystères de son passé.
La magicienne arrivera-t-elle à élucider le secret le mieux gardé du siècle ?



Êtes-vous de ceux qui pensent que les esprits existent, que l'on peut communiquer avec eux ou à l'inverse que tout cela n'est qu'artifices afin de plumer les plus faibles ?
Quel que soit votre camp, la bonne société new-yorkaise n'est pas épargnée par cette vague qui submerge le monde entier. Le spiritisme est partout et il est très fréquent d'en faire l'attraction principale des soirées. Les reines incontestées de ce mouvement sont les sœurs Fox, beaucoup ont essayé de trouver le « truc », mais personne n'y est encore arrivé et c'est bien que ce veut prouver l'agence Pinkerton en mettant sur le coup une apprentie magicienne.

J'avoue avoir été intriguée par le titre et ces trois femmes sur la couverture, j'ignorais jusqu'à l'existence des sœurs Fox avant de tenir ce roman entre mes mains, sans aller plus loin dans mes « recherches » pour ne pas connaître certains détails, je me suis plongée dans ce livre.
Un bon bébé de plus de 440 pages où l'auteur prend le temps d'installer ses décors et de présenter ses personnages, l'histoire de ces trois sœurs qui ont divisé l'opinion est passionnante.
C'est avec Jenny que nous allons tenter de percer ce mystère d'artiste de rue, elle va faire ses premiers pas en tant que détective sur l'une des affaires les plus complexes de l'agence. Ses connaissances dans le monde de l'illuminisme seront les bienvenues pour déjouer les "tours" des sœurs ou, à contrario, prouver que les esprits ne dorment jamais.

Un premier roman maîtrisé sur la forme et l'histoire et qui aurait peut-être gagné en « légèreté » sans les extraits de différents romans qui, certes, nous donnent quelques informations importantes et très intéressantes sur les fondements de l'agence et le passé de Jenny, mais qui, avec le temps, traînent en longueur et sont parfois confus.

Malgré cela, Jonathan Werber nous offre un très bon premier roman qui m'a donné une furieuse envie d'en savoir encore plus sur les sœurs Fox et le spiritisme moderne.

Là où les esprits ne dorment jamais, parution septembre 2020, éditions Plon

 
 

 

 

Go to top