Résumé éditeur :
Kieran Elliott, trentenaire vivant à Sidney, retourne en basse saison dans sa ville natale d’Evelyn Bay, minuscule station balnéaire de Tasmanie. Ce court séjour familial fait aussitôt resurgir des souvenirs douloureux : douze ans plus tôt, à cause d’une aventure peu prudente en mer avec sa meilleure amie Olivia, deux hommes venant à leur secours ont disparu dans les flots. Depuis ce drame, de nombreux autochtones se méfient de Kieran. À peine est-il de retour que le cadavre d’une jeune femme est retrouvé sur la plage: la colocataire d’Olivia. Tous les regards se braquent sur Kieran. Est-il un bon père de famille qui a la malchance de subir les médisances d’une petite communauté recluse ? Ou est-il vraiment un sale type ? Bientôt, la vérité éclatera au grand jour… Dans un décor australien à couper le souffle, aussi idyllique que menaçant, Jane Harper prouve à nouveau son immense talent pour magnifiquement ficeler des intrigues et des noeuds familiaux, tout en faisant jouer à la nature sauvage un rôle primordial.L'avis de Montse :
Comme à son habitude, Jane Harper prend tout son temps pour installer son décor et ses personnages.
Cette fois-ci, elle nous emmène en Tasmanie dans une petite ville balnéaire qui, en haute saison, est envahie par les touristes, mais lors du retour de Kieran, la basse saison vient de commencer. Ne reste plus que les autochtones qui, tous, se connaissent parfaitement bien.
Evelyn Bay a tout d’un petit coin de paradis et, pourtant, elle a déjà connu des drames qui ont marqué ses habitants à tout jamais et elle s’apprête à en connaître d’autres…
Nous allons faire la connaissance de Kieran, bien entendu, ainsi que de toute sa famille, femme, fille, mère et père, mais aussi de ses amis d’enfance qui, eux, sont restés pour la plupart à Evelyn Bay. Cela fait longtemps qu’ils ne se sont pas vus et les retrouvailles vont leur permettre de se rappeler les bons, mais aussi les mauvais souvenirs.
Ces derniers vont d’ailleurs être exacerbés lorsque Bronte est retrouvée morte sur la plage. Bronte, une jeune artiste qui était là pour la saison, travaillant dans le café local et s’inspirant de la beauté des lieux pour travailler sur ses futures créations.
Contrairement à ce qui est écrit sur la quatrième de couverture, je n’ai pas trouvé que Kieran était particulièrement inquiété par les locaux au sujet de cette mort. Après, il est vrai que son retour ne fait pas que des heureux non plus.
Jane Harper va fouiller dans le passé de toute cette communauté pour nous montrer leurs liens, leurs défauts, leurs qualités. Le passé n’est jamais bien loin et reste une grande souffrance pour bon nombre de personnes, à commencer par Kieran et toute sa famille.
Indépendamment du meurtre de Bronte, c’est aussi les secrets du premier drame qui vont remonter à la surface.
Le tout est habilement amené par l’autrice, même s’il y a peut-être quelques longueurs qui auraient pu être évitées, cette impression pour le lecteur de faire du surplace par moments.
Mais, ne boudons pas notre plaisir, car Les survivants est une nouvelle fois une excellente histoire et Jane Harper toujours aussi douée pour nous attacher à ses personnages et à ses magnifiques paysages.
L'avis de Delphine :
Evelyn Bay, petite ville balnéaire de Tasmanie, rappelle beaucoup trop de mauvais souvenirs à Kieran, mais son retour ne s’annonce pas de tout repos, puisque le corps d’une jeune fille est découvert sur la plage, un meurtre odieux qui va réouvrir des cicatrices encore trop fragiles.
Cette nouvelle enquête va nous permettre de comprendre ce qui s’est passé il y a plus de 10 ans. Au fur et à mesure que les pages se tournent, les événements deviennent plus clairs et les secrets, jusqu’alors bien gardés, risquent de se révéler. Les mystères qui planent sur la mort de la jeune femme et le drame qui s’est déroulé bien avant cela.
Jane Harper concentre toute notre attention sur le mal-être de Kierian, comment la culpabilité et le remord peuvent détruire une vie, on suit les avancées de l’enquête en même temps que les émotions de cet homme, ce qui donne à ce roman un ton triste qui prend le pas sur le mystère.
Une nouvelle fois, le décor sert parfaitement cette nouvelle intrigue, Jane Harper à l’art de mettre l’Australie au cœur de ses romans, que ce soit dans l'outback australien, où la chaleur fait penser que l’on approche des portes de l’enfer, ou en plein bush, l’autrice fait du cadre l’un des éléments forts de son intrigue.
Après des débuts un peu lents où l’autrice prend son temps pour installer ses personnages et l’environnement, le ton s’accélère au fur et à mesure que le voile se lève et que les langues commencent à se délier. La presse s’empare de l’affaire et les commérages sur les réseaux sociaux s'emballent.
Le fait que l’histoire soit racontée du point de vue de Kierian accentue encore ce sentiment de mal être que l’on peut ressentir quand on a été au cœur d’un événement qui est encore douloureux pour beaucoup d’habitants.
Les survivants - Parution mai 2021 - Éditions Calmann-Lévy Noir
Traduction : David Fauquemberg