Résumé éditeur :
Toute légende urbaine a un fond de vérité. Un roman noir sur un monde étudiant où l'on vit, où l'on aime et parfois... l'on tue.
Simon, étudiant à la fac de Poitiers, entre comme pigiste à L’Écho, le journal local, pour payer ses études. Pendant des mois, il couvre les kermesses et les inaugurations. Jusqu’au jour où le corps d’un jeune homme est découvert dans le Clain, la rivière qui traverse la ville. Simon se lance avec passion dans l’enquête. Il interroge tous les témoins. Chacun y va de sa théorie sur les coupables : un gang de voleurs d’organes ou un tueur en série… Mais Simon découvre que plusieurs étudiants sont morts dans des circonstances étranges. Rites sacrificiels ? Jeux de rôle ou urbsex qui auraient mal tourné ? Les légendes brouillent le réel, Simon ne peut plus démêler le vrai du faux. Et bientôt, on cherche à le faire taire.
On découvre Simon à son arrivée à Poitiers en tant qu’étudiant en cinéma. Il est un peu paumé, ne connaît personne dans cette ville et est plutôt timide et fragile. Pour se faire un peu d’argent, il accepte un job de stagiaire au journal local. Il va y faire la connaissance de Mernot, un journaliste aguerri spécialiste des faits divers, qui va lui apprendre les ficelles du métier.
Un jour, un jeune homme, Vincent Levin, est découvert mort dans le Clain, la rivière de la ville. Simon et Mernot vont enquêter sur cette mort suspecte et se plonger dans les quartiers malfamés de Poitiers…
Onze plus tard, Simon est devenu journaliste dans l’Est de la France, mais vient tout juste d’être licencié économique. Une ancienne collègue de Poitiers l’appelle pour lui proposer un poste à L’Echo. Le voici donc de retour dans cette ville qui ne lui a pas laissé que de bons souvenirs. Mais, peu à peu, il va se replonger dans l’enquête de Vincent Levin et faire des parallèles avec d’autres jeunes retrouvés, eux aussi, noyés dans des circonstances qui lui paraissent suspectes…
Une nouvelle enquête commence pour Simon et même s’il est toujours habité par de nombreux démons, il va tenter d’aller jusqu’au bout au péril de sa sécurité.
J’ai trouvé l’écriture de Thibaut Solano assez factuelle quand il s’agit de décrire les crimes, les lieux, mais aussi les états d’âmes de ses personnages. C’est peut-être pour ça que je n’ai pas ressenti de sympathie particulière pour Simon, ni d'antipathie d'ailleurs, il m’a juste laissé un peu indifférente. Par contre, allez savoir, j’ai beaucoup aimé le journaliste Mernot et pourtant il n’est pas d’un abord facile…
J’ai beaucoup apprécié l’enquête en elle-même, tous les fils que Simon tire pour essayer de trouver le détail qui pourrait le faire avancer. Et quand on sait que l’auteur est lui-même journaliste, on peut imaginer que certaines ficelles utilisées par Simon sont véridiques ce qui rend le tout encore plus attrayant.
Un premier roman qui se lit avec plaisir et qui se démarque par la profession de journaliste de son personnage principal.
Les noyés du Clain - Parution avril 2021. La bête noire - Robert Laffont
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview