Train Anaël

Le serment de Jaufré - Anaël Train



Le serment de Jaufré 

 

 

 

 

 

 

Le serment de Jaufré - Anaël Train Résumé éditeur :
Une épopée romanesque dans le digne héritage de La chanson de Roland. À travers l'enfance de Jaufré de Rudel, qui deviendra l'un des troubadours les plus prisés de la cour d'Aliénor d'Aquitaine, nous découvrons les alliances, complots et conflits qui agitaient la société médiévale. Un tableau somptueux, porté par un souffle poétique où se mêlent chevalerie et magie.
Comtau de Blaye, 1119 Le jeune Jaufré Rudel vient de perdre sa mère. Un nouveau malheur qui frappe la famille des seigneurs de Blaye, déjà privée de ses terres par le duc d'Aquitaine depuis deux décennies. Le seul réconfort du petit garçon vient de sa rencontre avec un jeune troubadour qui l'initie à la magie de l'art du chant et de la musique. Jaufré ignore encore qu'il deviendra l'un des troubadours les plus prisés de la cour de l'inoubliable Aliénor d'Aquitaine. Et si son art devenait aussi sa meilleure arme?
À quelques centaines de lieues de là, deux jeunes filles voient aussi leur vie basculer. Guenièvre et Aude de Grimwald, jumelles initiées au savoir druidique, doivent quitter leur douce Brocéliande pour la cour d'Angleterre. Henry Ier, fils de Guillaume le Conquérant, les réclame. Un jour leur route croisera celle de Jaufré, liant leurs destins à tout jamais…


Ce roman est la préquelle du roman de Mireille Calmel, Le lit dAliénor, sorti il y a 20 ans, roman que j’avais adoré, mais dont je ne me souviens plus très bien depuis le temps…. Il a été écrit par son fils qui a été bercé pendant toute son enfance par la magie de l’écriture de sa maman.

J’avoue avoir été un peu perturbée pendant ma lecture concernant les personnages royaux qui figurent dans le récit, j’ai eu tendance à les confondre et à mélanger leurs liens de parenté ; heureusement un arbre généalogique est présent au début du roman pour nous aider à nous y retrouver…

Par contre, j’ai adoré découvrir Jaufré enfant. C’est pour moi le personnage clé du roman. Un petit garçon que l’on découvre lorsque sa mère décède et qui va tout faire pour croire en ses rêves. A force de persévérance, il va apprendre l’art du chant et de la musique. Pourtant sa famille est loin d’être épargnée.

En parallèle, nous suivons le parcours de Guenièvre et Audre de Grimwald, deux soeurs jumelles dotées de pouvoirs surnaturels. J’ai eu un peu plus de mal avec ces deux personnages, moins d’attachement envers elles, si ce n’est quelques scènes très émouvantes.

J’ai passé un bon moment avec cette lecture et j’ai adoré me plonger en plein moyen-âge. De plus, la plume d’Anaël Train est agréable à lire et on se laisse porter par son récit.

Une chose est sûre, c’est que Le serment de Jaufré m’a donné envie de relire Le lit d’Aliénor de Mireille Calmel.


Le serment de Jaufré  - Parution octobre 2021. Editions du 123


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top