Julie-Anne Bastard

Au secours, je suis dans un film de Noël ! - Julie-Anne Bastard




Au secours, je suis dans un film de Noël !

 

 

 

 

 

Une chance sur un milliard  - Gilles Legardinier

Résumé éditeur :
Zoé aime l'esprit de Noël plus que tout : boules à neige, guirlandes lumineuses, sapin trapu, téléfilms... Plus il y en a, mieux c'est ! Et cette année, elle en a sacrément besoin. Ses parents sont partis en croisière sans elle et son petit ami a mis leur couple sur pause. Cependant, elle ne s'attendait pas à se retrouver - littéralement - de l'autre côté de l'écran. Prenez un bûcheron aussi bourru que sexy, une petite fille qui tient plus du lutin espiègle que d'une enfant, un sosie du vieux bonhomme en rouge. Saupoudrez...


Cette année, c’est décidé je m’attaque aux comédies de Noël, me voilà donc pleine de bonne volonté à l’assaut de cet univers plein de chocolats chauds, de décorations qui scintillent, de neige et d’amour ou au moins de bons sentiments.
Mais voilà …. Quel titre choisir, ce n’est pas le choix qui manque et vu que c’est avec celui-là que je vais me faire mon idée, il m’en faut un pas trop mal !
Après une étude poussée, si si , plusieurs jours quand même, des comparaisons de couvertures, un rapide coup d’œil au résumé, je me lance avec Au secours, je suis dans un film de Noël ! de Julie-Anne Bastard, ça commence bien, c’est frais, il y a de l’humour allons y !

Quelques chapitres plus tard, c’est toujours aussi frais mais répétitif et bourré de clichés, le beau mec musclé, la petite ville où il n’y a « presque » que des gens sympas, l’exploitation de sapins etc. Puis, je me suis souvenue que je n’étais pas dans un polar sanglant, juste dans un livre qui a pour but de me changer les idées et pourquoi pas me faire rêver un moment.
Et puis d’un coup, un peu comme Zoé, je me suis retrouvée dans la ville de ses rêves peuplée de personnes souriantes et qui adorent Noël. Donc on reprend, alors qu’elle se trouve dans son appartement parisien, Zoé va se retrouver projetée dans un vrai téléfilm de Noël, entourée de personnages attachants, sympathiques, touchants, sans oublier les deux ou trois pestes qui nous donnent envie qu’une plaque de verglas vienne se glisser sous leurs pieds … (je me rends compte que je n’ai même pas pensé à les éviscérer …. L’esprit de Noël commence-t-il à me gagner aussi  … )

J’en oublierais presque le petit lutin qui se balade entre ces pages, Grace, la fille de l’ours mal léché, oups, du bucheron sexy, qui est une petite boule d’énergie à elle seule, toujours là quand il faut, une répartie à faire pâlir certains ados, on est presque dans les sommets de la « mignonnerie » que je redoutais et qui pourtant m’a complètement embarquée.
Donc, oui ce roman est bourré de clichés, mais il est bien écrit.
C’est presque dégoulinant de bons sentiments mais on ne veut surtout pas en perdre une goutte, même si c’est un peu trop, on est bien d’accord, on s’en fiche, on est dans un téléfilm de Noël et tout est permis !

Alors illuminez votre sapin, installez-vous bien confortablement avec une bonne tasse de thé, café, chocolat, un gros plaid sur les genoux … Non pas un chat, les bons sentiments ça va bien, il ne faut pas pousser trop loin, j’adore Noël mais pas les chats.
Bref, j’ai lu une comédie de Noël et je vais continuer !

Au secours, je suis dans un film de Noël !, parution octobre 2020, éditions Flammarion

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 

Souviez-nous sur Facebook    Plume Libre sur instagram

 
Go to top