Herbert James

 




Le Secret de Crickley Hall

 






La famille Caleigh ressemble à la famille idéale, celle des pubs pour boisson chaude du matin où le soleil vient de se lever, c'est encore une belle journée etc etc (Je vous la chante pas, hein, ceux qui m'ont entendu chanter savent pourquoi ;-) ) Papa Gabe est ingénieur, Maman Eve s'occupe de ses enfants, Lauren et Cally, le chien Chester est un pur bâtard plein d'affection. Mais ce n'est qu'une apparence. Car il y avait un troisième enfant, Cameron, disparu depuis presque un an maintenant. Un instant d'assoupissement d'Eve au parc, et la vie de la famille Caleigh a été brisée net.
Aussi, lorsque Gabe doit superviser une mission de quelques mois loin de Londres, c'est l'occasion pour lui et sa famille d'essayer de reconstruire leur vie. Ils emménagent donc à Crickley Hall, une vaste demeure qui leur parait un peu sinistre, mais bon, ce n'est peut-être que l'effet de la pluie qui tombe sans discontinuer sur cette région.
Mais bientôt, ils ne pourront plus accuser la pluie. Bruits de pas dans la nuit, sanglots d'enfants, apparitions fantomatiques, des flaques d'eau qui apparaissent et disparaissent, la porte de la cave qui s'ouvre toute seule chaque nuit : Est-ce-que tout ça aurait un rapport avec les tragiques et meurtrières inondations de 1943 ? Que s'est-il passé pendant la guerre, quand Crickley Hall était un orphelinat accueillant les enfants évacués des villes ? La famille Caleigh est-elle en danger ?

Du pur frisson !! James Herbert renoue avec la grande tradition des maisons hantées et signe un roman rempli de bruits étranges et de sensations désagréables. Une ambiance superbement réussie qui happe le lecteur et lui fait ressentir la peur et le doute de cette famille déjà amochée par une tragédie. Les personnages sont profonds, extrêmement fouillés, même les personnages secondaires. Les dialogues sont hyper réalistes, le traducteur ayant choisi de garder le "parler" du fin fond le la cambrousse pour certains comme Percy (mon personnage préféré). L'énigme du passé de Crickley Hall, révélée petit à petit, constitue une histoire dans l'histoire passionnante.
Un livre indispensable pour les amateurs de fantômes !

Le Secret de Crickley Hall, parution juin 2008, Editions Bragelonne

 Du même auteur Biographie, chronique, interview





 
Go to top