Plume Libre

Lambert Christophe







Infaillible ?


 

Gloria Griffin vit recluse dans son appartement. Un jour, un enfant, de petite taille au comportement étrange, vient frapper à sa porte pour lui demander son aide. Il faut dire que Gloria est une ancienne célèbre cartomancienne qui a arrêté son activité depuis l'accident tragique d'un de ses clients. L'enfant prétend connaître l'avenir et a besoin d'elle pour éviter un terrible cataclysme.

"Infaillible ?" est un roman un peu plus adulte dans la production jeunesse de Lambert, dans le sens où il se situe plus dans la veine de "Dos au mur" notamment par le vocabulaire, le style et l'histoire. Le lecteur type se situe plus chez l'adolescent. Il faut dire que cette histoire de cartomancie et vision du futur brasse aussi des thèmes politiques ce qui pourrait rebuter les plus jeunes. L'histoire est dense et bien amenée. Le personnage de Gloria Griffin est bien cerné et ses actions sont psychologiquement crédibles. En resserrant son intrigue autour de ce couple improbable, Christophe Lambert nous fait voir ce qu'il veut et nous passons à coté de la vérité. C'est bien connu que "La vérité est ailleurs", et cela n'a jamais été aussi vrai que pour ce livre au twist final impeccablement amené même si le lecteur averti pourrait le voir venir (personnellement je ne l'ai pas vu venir).

Ce roman est peut être le plus emblématique du style Lambert notamment sur son activité jeunesse. On y lit son amour pour le cinéma à travers ce style visuel qui ne s'encombre pas de fioriture. C'est à ce jour le meilleur livre jeunesse de l'auteur du "Commando  des immortels". Il faut impérativement le lire pour savoir si l'auteur va vous plaire ou pas.

Infaillible ? parution octobre 2007. Editions Bayard Jeunesse

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview