d'Estienne d'Orves Nicolas






Les derniers jours de Paris

 






Résumé Editeur:
En ce soir de printemps, dans la célèbre ménagerie du Jardin des Plantes, les animaux sont nerveux. Ils crient, heurtent les barreaux de leur cage. Ils pressentent quelque chose.
À deux heures du matin, la police reçoit un appel affolé. Un bébé vient d'être enlevé. Puis le téléphone sonne encore, et encore. Cette nuit-là, à Paris, ce sont 5 bébés qui disparaissent.
Au lever du jour, la ville est en état d'alerte. Tandis que les forces de l'ordre cherchent les nourrissons, la Seine déborde subitement, une crue géante et inexplicable. En quelques heures, le centre de la ville a les pieds dans l'eau. Paris se noie.
Un seul homme a une piste pour comprendre ce chaos : Sylvain Masson, jeune professeur à la Sorbonne, sait que sa mère, la très renommée conservatrice du Jardin des Plantes, lui cache quelque chose. Est-elle liée au fléau qui s'abat sur la ville ?
Avec Trinité, une petite surdouée de 14 ans témoin d'un des kidnappings, Sylvain va se lancer sur les traces des enfants. Plongeant au cœur des mystères de Paris, dans ses carrières, dans ses catacombes, et plus loin encore, les deux jeunes gens découvrent LE secret. Devant cette vérité si incroyable, si inimaginable, si... irréelle, il leur reste moins de vingt-quatre heures pour sauver la ville.


Après « Les orphelins du mal », Nicolas d'Estienne d'Orves nous revient avec un thriller fantastique au cœur de Paris et de ses nombreux et méconnus souterrains. La connaissance et l'amour qu'il porte à Paris transparaissent à chaque page et c'est tout naturellement que la ville et surtout le Jardin des Plantes deviennent les personnages principaux de ce roman. Les descriptions du Jardin des Plantes sont entourées de mystère et donnent une forte envie d'aller le visiter et même pourquoi pas d'y poursuivre sa lecture. 

Encore une fois, l'auteur nous offre une intrigue originale avec de multiples rebondissements. Les souvenirs d'enfance de Sylvain, au cœur du Jardin des Plantes, sont touchants et aventureux et nous permettent de nous replonger au cœur de cette insouciance propre à l'enfance.
Petit bémol, toutefois, concernant la fin que j'ai trouvé trop rapide et qui, du coup, m'a empêchée d'y adhérer totalement... Mais cela ne m'empêchera pas d'être au rendez-vous pour le prochain titre de l'auteur.

Les derniers jours de Paris, parution mars 2009. XO Editions
Parution novembre 2011, éditions Pocket

 


 


 

Go to top