MacKinnon Amy






L'enfant sans nom

 



Résumé
Clara Marsh exerce un métier peu connu, là où beaucoup se sentiraient mal à l'aise, elle aime se retrouver seule avec ses clients. Pas un bruit, si ce n'est la musique de Mozart pour accompagner les défunts. Clara est thanatopractrice au funérarium de Whitman. La mort ne lui fait pas peur, au contraire, elle se sent bien dans son sous-sol, c'est quand elle remonte et se confronte au monde des vivants qu'elle se sent mal.
Sa rencontre avec Trecie va bouleverser le fragile équilibre qu'elle s'était forgé.
Cette petite fille, qui vient au funérarium pour « jouer » et passer le temps, lui rappelle une autre enfant connue sous le nom d'Aimée X, un corps découvert il y a trois ans, jamais identifié, un petit ange qui avait subit des atrocités pour lesquelles personnes n'avait été arrêté et qui est maintenant enterré.
Un attachement réciproque va lier ces deux êtres jusqu'au jour où Trecie disparait. Clara mettra tout en œuvre pour retrouver sa petite protégée, surtout quand la preuve sera faite qu'elle et Aimée X ont côtoyé les mêmes individus.


Amy MacKinnon nous livre ici une grande histoire où l'intérêt du lecteur sera aussi bien retenu par l'intrigue, la présence des personnages que par la force qui se dégage de ce livre.
Les émotions ressenties par Clara sont décrites sans renfort de mot ou d'effet, la simplicité des termes choisis fait qu'on en ressent tout de suite la puissance.
Pour un premier roman, il faut bien avouer qu'Amy MacKinnon frappe fort, sous un sujet délicat et particulièrement révoltant, elle a su avec une héroïne comme Clara (loin d'être parfaite) faire ressortir ce qu'il y a de mieux chez l'être humain.
Un livre qui reviendra vous hanter longtemps après la fin.

L'enfant sans nom, parution avril 2009. Éditions Fleuve Noir
Parution mars 2010, éditions 10/18

Du même auteur : Biographie, chronique, interview





Go to top