Résumé éditeur : Depuis son atterrissage à l'aéroport JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu'Ephraïm et son équipe d'épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d'un attentat au gaz ? D'une bactérie foudroyante ? Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu'une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s'organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C'est la survie de l'humanité entière qui est en jeu...
Voici un roman au style très efficace. Efficace, car dès les premières pages, une sensation d'urgence et de mystère nous envahit qui nous donne envie de tourner les pages et d'en savoir plus. Pour moi, ce livre se décompose en deux parties. La première où nous faisons connaissance des personnages principaux, Ephraïm et son équipe et où nous les voyons se démener pour tenter de comprendre ce qui a provoqué la mort des passagers de l'avion. Cette partie est, pour moi, la plus intéressante. Dommage toutefois, pour le suspens, que les lecteurs sachent à l'avance qu'ils ont affaire à des vampires, car notre imagination est du coup bridée par cette information. La deuxième partie commence quand Eph et son équipe découvrent qu'ils ont affaire à un virus vampirique. Le vampire est, ici, particulièrement monstrueux, rien à voir avec un Lestat ou un Edward Cullen physiquement parlant. Il suffit d'aller sur le site du livre pour le découvrir en images et pour avoir confirmation qu'il s'agit bien d'un monstre. Et d'ailleurs en voyant ces images, après la lecture du roman, on se rend vraiment compte que le style du livre est on ne peut plus visuel. L'image que l'on avait esquissée dans notre tête, se révèle à nous dans toute sa splendeur/horreur. Les scènes de lutte qui se suivent et qui seraient parfaites sur grand écran, sont ici un peu répétitives du coup. Concernant les personnages, ma préférence va à Abraham Setrakian, le chasseur de vampires, qui va venir en aide aux épidémiologistes. Son histoire qui nous sera révélée tout au long du roman, est une très bonne surprise.
Sans parler de coup de cœur, je me suis laissée prendre par le récit et je serais donc au rendez-vous pour la suite, car oui, j'ai oublié de vous dire que « La lignée » est le 1er tome d'une trilogie.
La lignée, parution septembre 2009, éditions Presses de la cité Parution octobre 2010, édition Pocket