Résumé éditeur :
Après une lune de miel à Paris étonnamment réjouissante, Dexter, marié, commence à s'encroûter. Mais la découverte d'un premier corps joliment posé dans un transat sur la plage réveille son besoin de faire justice... à sa manière. Il apprend bientôt qu'un artiste sadique dispose ses œuvres macabres aux quatre coins de la ville de Miami. De plus, sa sœur Deborah, chargée de l'enquête, est poignardée par un de ses suspects. Pas d'hésitation : il le retrouve et, convaincu de tenir son artiste délirant, l'élimine. De façon atroce, comme d'habitude !
Problème : quelqu'un l'a filmé et a mis sa vengeance en ligne, sur YouTube. Autrement dit, le meurtrier fou qui terrorise Miami est toujours en vie et compte bien révéler au grand jour les passe-temps nocturnes de notre cher Dexter...
Il est de retour ! Après un an à attendre, nous pouvons enfin le tenir dans nos mains, l'emporter avec nous bien au chaud sous la couette, oui d'accord ce n'est qu'un livre, mais ça ne fait pas de mal de rêver un peu !
Nous le retrouvons ici aux prises avec la culpabilité, il se sent vulnérable, complètement démuni et en arrive même à une certaine compassion. Mais rassurez vous, il reste au fond de lui ce personnage sans âme, cynique et politiquement incorrect que nous aimons tous.
Pourquoi un tel revirement de situation ?
Dexter a commis une erreur et c'est quelqu'un d'autre qui paye, quelqu'un à qui il tient et ça, il a du mal à l'accepter.
Autre surprise de ce roman : Rita ! Alors qu'elle était timide, effacée, presque insipide, elle devient ici un véritable moulin à paroles, heureuse, vivante, qui n'hésite pas à donner son avis sur tout et à râler ...une femme mariée quoi !
Astor et Cody sont présents eux aussi et nous réservent de grands moments car Dexter a décidé de prendre en main leur apprentissage et croyez-moi ils sont très prometteurs.
Ce livre est un thriller, oui mais pas comme les autres, hilarant, grinçant, noir, Jeff Lindsay jongle parfaitement entre les deux facettes de notre tueur favori.
Mention spéciale au personnage de Vince Masuka, son humour idiot, ses réflexions lourdes, perso, je suis fan !
Si l'on compare le Dexter de la série à celui des livres, je dirais que ce dernier est beaucoup plus immoral, il se permet des choses qui pourraient être choquantes à la télé. Ses sentiments vis-à-vis de Rita sont moins fervents, presque apathiques. Dans les romans, Deb (sa sœur) est au courant de ses activités nocturnes, ce qui ajoute une certaine angoisse au frère pas comme les autres qu'est Dexter. Va-t-elle le dénoncer ou non ?
Des petites choses qui font qu'on n'a pas une impression de déjà vu.
Dexter dans de beaux draps, parution février 2010. Éditions Michel Lafon
Parution mai 2007. Éditions Points
Du même auteur: Biographie, chronique, interview