Drvenkar Zoran






Sorry

 






Résumé éditeur:
Berlin. Tamara, Frauke, Kris et Wolf se sont connus au lycée. Dix ans plus tard, après une succession de petits boulots, de drames personnels, de défaites diverses et de blessures secrètes, c’est sans trop d’illusions qu’ils abordent la trentaine. Les choses vont néanmoins changer très vite quand ils ont l’idée de créer une agence nommée Sorry, dont l’objet est de s’excuser à la place des autres. Le succès est immédiat, ils aident des hommes d’affaires qui s’estiment s’être mal comportés envers un salarié, un associé ou une entreprise à alléger leurs remords en allant à leur place chercher le pardon auprès de leurs victimes. Tout va pour le mieux jusqu’au jour où un mystérieux assassin désireux de soulager sa conscience en obtenant l’absolution pour les horribles souffrances qu’il inflige décide de recourir aux services de Sorry. C’est le début d’une longue descente aux enfers pour les quatre amis. Pris dans un piège infernal et mortel, ils n’auront d’autre solution que de découvrir au plus vite l’identité et les mobiles de ce tueur qui les manipule et semble parfaitement les connaître.

L’originalité de cette 4ème de couverture m’a tout de suite attirée, mais j’étais bien loin de me douter de ce qui m’attendait.
C’est le genre de roman qui commence par nous déstabiliser tant le début est aux antipodes de ce que l’on a l’habitude de rencontrer et notamment des chapitres écrits à la 2ème personne du singulier qui se révèlent très troublants. On passe ensuite par des « avant », « après », par des personnages différents, certains nommés, d’autres non. Bref, un vrai casse-tête qui nous fait gamberger dans tous les sens et que l’on a, surtout, terriblement envie de résoudre. Pour cela, une seule solution, tourner les pages.

Au fil du récit, nous allons découvrir la vie de ces quatre amis qui ont créé l’agence « Sorry », une société qui s’excuse à votre place, un concept novateur qui demande un savoir-faire inné, mais aussi un succès immédiat qu’un « grain de sable » va venir enrayer. Les histoires vont s’entremêler avec comme points d’orgue : la culpabilité, la vengeance, la rédemption et le pardon. De nombreux sujets sont abordés que je ne peux, malheureusement, pas vous dévoiler sous peine de vous gâcher l’effet de surprise.

Une construction des plus originales, un roman qui sort des sentiers battus et un auteur à suivre.

Sorry - Parution mars 2011, Éditions Sonatine
Parution mai 2012 éditions Le Livre de Poche

Go to top