Little Elizabeth

Les réponses - Elizabeth Little



Les réponses

 

 


 

 

 

Les réponses - Elizabeth Little

Résumé éditeur :
Après un procès qui a passionné l’Amérique, la jeune Janie Jenkins est reconnue coupable de l’assassinat de sa mère, la très fortunée et très mystérieuse Marion Elsinger. Dix ans plus tard, suite à une enquête sur la manipulation de preuves par le laboratoire de police scientifique de L.A, Jenkis sort de prison, sa libération scandalise le pays, convaincu de la culpabilité de la riche héritière.
Janie est-elle coupable ou innocente ? Elle-même n’en a pas la moindre idée. Trop ivre la nuit du meurtre, elle n’a plus aucun souvenir de ses faits et gestes. Ne lui reste en mémoire que les deux derniers mots prononcés par sa mère, deux mots mystérieux qui vont la conduire à aller chercher les réponses à toutes les questions qu’elle se pose dans une petite ville du Middle West.


Les premières pages de ce roman sont surprenantes car, non seulement, le récit est écrit à la première personne du singulier mais, en plus, l’héroïne s’adresse directement à nous. Cependant ce procédé a le mérite de nous faire rentrer de manière très directe dans la vie et la tête de Janie, cela créé une proximité presque immédiate avec le lecteur.

Et il faut dire que Janie s’avère rapidement très attachante. Pourtant, à la base, ce n’était pas forcément gagné… Avant d’être accusée du meurtre de sa mère, elle avait tout de la jet setteuse classique, grande gueule, imbue de sa personne, qui aime faire la fête, du shopping de grandes marques et avoir sa photo dans la presse people… Vous voyez le genre…
Mais dix ans de prison, ça change forcément une personne d’autant plus quand, comme Janie, vous ne vous rappelez pas de ce qui s’est passé. A sa sortie de prison, c’est une tout autre femme qui se retrouve confrontée de plein fouet au monde extérieur et à la célébrité. Cette même célébrité qu’elle avait recherché à tout prix dans sa jeunesse et dont elle se passerait bien maintenant. Difficile de vous fondre dans la masse quand la presse en a après vous et est ulcérée par votre libération… C’est donc grâce à quelques ruses qu’elle va se rendre dans une petite ville du Midwest afin de trouver les réponses à toutes les questions qu’elle se pose.

Les pages défilent toutes seules, on suit avec grand intérêt les recherches de Janie pour découvrir la vérité. On se retrouve immergé dans cette petite ville du fin fond des Etats-Unis et on découvre ses habitants. Comme souvent dans ce genre de petite ville, tout le monde se connaît et tout le monde semble avoir de nombreux secrets… Janie est toujours aussi attachante, elle fait preuve d’un humour et d’un cynisme dans ses propos et ses pensées qui font mouche.
Alors, certes, le rythme est loin d’être effréné mais cela importe peu car, au final, tout comme Janie on recherche les réponses à toutes les questions que l’on se pose depuis le début du livre, la première étant de savoir si oui ou non Janie est coupable du meurtre de sa mère…

Un premier roman qui tient ses promesses et je suis curieuse de voir ce que donneront les futurs romans d’Elizabeth Little.

Les réponses - Parution mars 2015, Editions Sonatine
Parution mai 2016, éditions 10/18 

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top