Résumé éditeur :
« Un long serpent gris strié de noir glissait sur le sol, filant à une vitesse incroyable dans un silence quasi parfait. »
Promu sergent dans le nord de l'Argentine, Esteban Pantoja s’apprête à fêter son avancement en compagnie de sa femme et de sa fille. Pour eux, ce soir-là, tout va basculer… Adela est serveuse dans un bar de nuit de La Paz. Un boulot comme un autre, en attendant mieux. Depuis quelques mois, elle se bat contre des visions qui la hantent jour et nuit. Ils s’appellent Sergio, Kamila, Federico et Diego. Ils sont jeunes, ils ont la vie devant eux. La vie… et un énorme conteneur, abandonné au cœur de la jungle. Rien ne les vouait à se rencontrer. Et pourtant, leurs destins sont liés. Tous vont être les témoins de la folie d’un homme. Car au plus profond de la forêt amazonienne, tapi dans son antre, un serpent attend son heure…
Un gros coup de cœur pour ce nouveau roman aux Editions Critic, Soleil Noir, de Christophe Sémont.
Un polar d'une grande originalité et au dépaysement garanti.
Dans ce polar qui se déroule en Amérique du Sud, l'auteur nous narre parallèlement plusieurs destins. Ce découpage et l'ambiance décrite avec précision de l'Amérique du sud nous embarquent directement. C'est prenant, intense, moite, emprunt de secrets au fil de chacun de ces chapitres courts et écrits avec justesse.
Ce polar noir réaliste nous plonge dans les heures les plus sombres de l'Amérique Latine au travers d'un polar à plusieurs voix. L'intrigue va entremêler ces destins dans une quête de la vérité, de morts et de vengeance effrénée. Les personnages dégagent une force, le tout décrit en quelques mots soigneusement choisis par l'auteur.
C'est un roman animal tel un serpent qui laisse les silences s'installer pour mieux vous surprendre.
On sent une fascination de l'auteur pour ces pays, leurs habitants, leurs secrets, leurs dérives, qu'il met au service de ce percutant polar des plus réussis.
On ne peut que souligner une nouvelle fois l'incroyable travail de dénicheur de talents des Editions Critic qui après David Khara, Frédéric Rapilly, Antoine Tracqui, nous trouvent une nouvelle pépite, cela frôle le génie, bravo à vous !
Soleil Noir est un roman à ne pas rater et Christophe Sémont un auteur à suivre de près.
Soleil Noir, parution septembre 2015. Éditions Critic
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview