Colize Paul

Concerto pour 4 mains - Paul Colize




Concerto pour 4 mains



 

 

 

 

 

Concerto pour 4 mains - Paul Colize

Résumé éditeur :
D'un côté Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets et sa consoeur Leila Naciri. De l'autre, Franck Jammet, braqueur virtuose et sa compagne Julie Narmon, aussi discrète qu'efficace. Entre eux, un homme et une affaire. Où se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ? Pourquoi Jean Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ? Qui a réalisé le casse du siècle ?

 

L'avis de Montse :
Avec Concerto pour 4 mains, Paul Colize nous entraîne avec brio dans le milieu du grand banditisme. Mais ici, point de violence inutile, tout est fait avec une certaine classe tant dans l’intrigue que dans le style et les personnages.

Nous allons suivre deux personnages en parallèle.
D’un côté, Jean Villemont, avocat pénaliste, chargé du cas d’un jeune homme qui a commis une tentative de vol à main armée dans un bureau de poste. Une affaire qui semble simple mais les apparences sont souvent trompeuses.
De l’autre, Franck Jammet, un braqueur hors du commun. Nous allons découvrir son histoire de son enfance à nos jours. Un personnage très fort que nous allons prendre beaucoup de plaisir à voir évoluer tout au long de son parcours. Un truand à l’ancienne avec un code de l’honneur.

Les deux histoires vont se croiser tout au long de ce récit et le lecteur se retrouvera immergé dans la vie de ces deux hommes. Petit à petit va se dessiner sous nos yeux une histoire complexe qui s’avère passionnante et comme vous pouvez vous en douter les deux récits vont finir par se rejoindre.

N’oublions pas, pour autant, les personnages féminins qui jouent un rôle important auprès de ces deux hommes.

L’action se déroule essentiellement à Bruxelles et dans ses alentours et j’imagine que les lecteurs qui connaissent cette ville prendront un plaisir supplémentaire à lire ce roman car les rues et les trajets des protagonistes y sont relativement détaillés.

Au final, un roman des plus agréables qui bénéficie d’une plume et d’un suspens efficace et de personnages forts et attachants.

 

L'avis de Taylor :
Paul Colize revient avec un roman consacré à deux virtuoses : l’un est un avocat pénaliste très doué, l’autre un braqueur.

Un casse retentissant a lieu et Franck, le braqueur, est soupçonné d’en être l’auteur. Jean, quant à lui, accepte de défendre un jeune homme accusé d’avoir braqué un bureau de poste mais, depuis son arrestation, il est plus muet qu’une tombe.

Tout au long du roman, Paul Colize a construit une très jolie partition donnant la part belle à chacun des protagonistes mais aussi à leurs compagnes, celles qui les soutiennent quoi qu’il advienne.
Les deux histoires sont menées en parallèle mais quand elles finissent par se rencontrer, c’est pour aboutir à un adagio fantastique. N’oublions pas la Belgique qui est un personnage à part entière du roman.

Paul Colize a l’art dans chacun de ses romans de construire une intrigue solide avec des personnages très attachants. Il nous emmène là où il veut sans que le lecteur ne voit venir la fin et Concerto pour 4 mains ne fait pas exception à la règle.

Laissez-vous bercer par ce concerto qui, je suis sure, trouvera le chemin de vos oreilles.

 

L'avis de Delphine :
Depuis le temps que je voulais découvrir Paul Colize, c’est enfin fait et ce fût une très belle rencontre.

Concerto pour 4 mains est ce que j’appelle un polar classieux, pas de crime sanglant, de tueries à chaque cambriolage, non, ici, les casses se font avant tout avec la tête ! Et quand on voit l’ingéniosité déployée par Franck Jammet et sa bande, on ne peut être qu’admirative.
Sans être une fan des « bandits », j’avoue avoir beaucoup d’admiration pour ceux qui ne font de mal à personne, bon à une époque lointaine, j’étais raide dingue de Robin des Bois, cela explique peut-être quelque chose.

Paul Colize se base sur des faits réels et nous fait visiter Bruxelles d’une bien drôle de façon, entre braquages en pleine rue, parloirs de prison, épiceries de quartier, nous suivons des personnages attachants qui évoluent dans des mondes bien différents, mais qui sont tous reliés par la même « classe ».

Avant d’être un excellent thriller/polar, Concerto pour 4 mains est l’histoire d’hommes et de femmes vivant une vie très particulière racontée avec beaucoup de talent.

 

Concerto pour 4 mains - Parution octobre 2015. Éditions Fleuve Noir
Parution mars 2017, éditions Pocket
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top