Résumé éditeur :
Un lieu : le sanatorium de Waverly Hills, aux États-Unis. Entre ses murs doit se dérouler le show de télé-réalité le plus extrême de l’histoire. Huit criminels y sont enfermés. Surveillés nuit et jour, ils sont prêts à tout, surtout au pire, pour convaincre des millions de téléspectateurs qu’ils méritent de vivre. Leur sort est entre vos mains…
L'avis de Montse :
Mais quelle idée terrifiante a eu Armelle Carbonel ? Organiser une téléréalité avec 8 tueurs condamnés à la peine de mort avec à la clé une réhabilitation pour le gagnant du jeu…
Avouez que cela fait froid dans le dos… Heureusement, il ne n’agit que d’une fiction.
Cependant, au vu des téléréalités qui fleurissent un peu partout dans le monde, on se demande vraiment où cela pourrait nous mener. Le concept est poussé à son paroxysme dans Criminal Loft…
Autant vous dire que le récit d’Armelle Carbonel est, dès le départ, anxiogène.
On fait connaissance des 8 criminels et ce que l’on découvre petit à petit sur leurs crimes n’est pas pour nous rassurer. D’autant plus que le tout est raconté à travers John, un des protagonistes, peut-être même le pire, ce qui rajoute encore une touche supplémentaire de frissons à toute cette histoire. Sans parler des flash-back le concernant, particulièrement bien amenés, et tout aussi monstrueux.
Et comme si cela ne suffisait pas, Criminal Loft se déroule dans le sanatorium de Waverly Hills et, croyez-moi, rien que le lieu procure bien des frayeurs et contribue à donner cette atmosphère angoissante au récit.
Dès le début, on sait que cette expérience va dérailler, en même temps, comment en pourrait-il être autrement… Le tout est de savoir, comment et à quel moment.
Tout cela fait que nous sommes totalement happés dans cette histoire et que nous n’avons qu’une hâte savoir comment cela va se terminer.
La fin est bien amenée même si certaines choses sont prévisibles mais, je vous rassure, d’autres beaucoup moins…
Bref, je suis ravie d’avoir découvert l’univers d’Armelle Carbonel.
L'avis de Taylor :
Le roman d’Armelle Carbonel est un huis clos moderne. L’histoire reprend tous les codes d’une émission de téléréalité célèbre. Mais dans ce loft, il n’est pas trop question de s’ébattre joyeusement dans une piscine sous les yeux du public. Si l’endroit où est tournée l’émission a une consonance proche d’une ville célèbre des Etats-Unis, la comparaison s’arrête là.
Huit des pires criminels que comptent les différents pénitenciers du pays sont sélectionnés pour une émission de téléréalité, le vainqueur échappera à la peine capitale.
Tous ont bien évidemment envie de sauver leur peau, mais c’est sans compter les épreuves du jeu. D’autant plus que tout ne se passe pas comme prévu.
Le narrateur est l’un des candidats du jeu, on sent peu à peu que c’est le personnage central du roman et ce n’est qu’à la toute fin que la grande révélation est faite au lecteur. Je n’ai rien vu venir et j’ai adoré ça.
L’ambiance est angoissante à souhait, il ne faut pas lire ce livre seul le soir ou en cas d’insomnie car vous ne pourrez pas retrouver le sommeil de sitôt.
Que ce soit des criminels ou des citoyens lambda, si on enferme l’humain entre 4 murs, on peut être sûr qu’il y aura des dérapages et dans Criminal Loft, on peut dire qu’il y a du spectacle.
Armelle Carbonel signe un roman au style addictif qui vous fera voir la télé-réalité autrement.
Criminal Loft - Parution septembre 2015. Éditions Fleur Sauvage
Parution novembre 2016 - Editions Milady
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview