Résumé Editeur : Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille. Toutes deux ont décidé d'aller à Thiepval, près d'Amiens, au Mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d'un an plus tard. Ce qu'on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l'ombre d'un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.
Les années 1990 sont juste le point de départ de ce roman. En effet, très rapidement, on se retrouve plongé dans l’enfance de Leonora, puis dans les années qui ont précédé sa naissance. On fait connaissance avec sa famille au cœur d’un manoir de la campagne anglaise. Tandis que Leonora va nous raconter ses souvenirs d’enfance, le lieutenant Franklin, un compagnon de guerre du père de Leonora, nous fait revivre la période qui a précédée et suivie le décès de son père. Son récit nous transporte en France pendant la 1ère guerre mondiale mais surtout dans l’imposante demeure familiale qui va nous dévoiler ses secrets un à un.
Ce roman fait la part belle aux ambiances mystérieuses et aux histoires de famille. Son souffle romanesque nous prend par la main dès le début pour ne nous lâcher qu’à la dernière page. Au fur et à mesure que le voile se lève sur certaines énigmes, d’autres surgissent à leur tour. Le lecteur, quant à lui, continuera de tourner les pages en échafaudant de nombreux scénarios pour tenter de percer les différents secrets que renferme cette famille.
Un beau récit servi par une belle écriture.
Par un matin d'automne, parution mai 2010 - Éditions Sonatine Parution janvier 2011, Editions Le Livre de Poche