Musso Guillaume

Guillaume Musso - La fille de Papier




La fille de papier

 


 

 

Guillaume Musso - La fille de Papier

Résumé éditeur :

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
- D’où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d’où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant ! Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

La fille de papier ou comment un auteur se retrouve face à l’un de ses personnages, le rêve de beaucoup d’auteurs mais aussi de nombreux lecteurs.
Je m’attendais à beaucoup de choses, surnaturel (comment pourrait-il en être autrement), romance, histoire simple pleine de bons sentiments, en gros tout ce qui fait un Musso. Il y avait tout ça, mais d’autres choses se sont ajoutées, le doute, la crainte, la trahison. Un hommage aux livres et aux lecteurs qui font vivre, chacun à leur manière, l’histoire qu’on leur raconte. Un livre ne s’écrit pas aussi facilement qu'on le pense, comment inventer une histoire quand tout s’écroule dans votre vie, les pressions financières et affectives n’y changeront rien. L’histoire de Billy n’est pas banale, je me suis attachée à ce personnage, son franc parler qui la rend parfois énervante, l’énergie qu’elle dégage, elle est surprenante. Cette fois-ci, pas de rencontre avec un mort, pas de possibilité de retour en arrière, Tom Boyd et ses deux amis vont devoir faire face à leur passé, pas celui qu’ils auraient voulu mais c’est celui qui a fait d’eux ce qu’ils sont et il va falloir faire avec.

Une jolie surprise.

La fille de papier, parution mars 2010. XO éditions
Parution
Pocket novembre 2011

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

Go to top