Résumé éditeur :
Des bruits d’accident, un décompte, une partie de carte, un couple dont la femme est tétraplégique, un garde malade et un secret sont les éléments qui composent le « 7 de carreau » de Christian Roux.Issu des pièces radiophoniques de France Culture, Le 7 de carreau de Christian Roux s’inscrit dans la lignée de Fractale de Marin Ledun et Nouveau Monde INC de Caryl Férey avec donc un format court et beaucoup de dialogues. Le format force l’auteur à être concis et précis dans son propos ce qui à la lecture peut éventuellement gêner, mais l’écoute de la pièce prouve que la musique des mots choisie par l’auteur de "Braquages" est la bonne.
Le talent de Christian Roux nous accroche tout de suite avec un début étrange et intriguant puis avec l’arrivée d’un personnage qui sent bon le polar. L’auteur arrive à nous embarquer dans son univers en seulement quelques pages. L’écriture est précise à la fois fine et poétique.
Ce qui séduit est le mélange d’intrigue et surtout d’ambiance que l’auteur arrive à instaurer. Le lecteur est rapidement pris au dépourvu à travers ce couple étrange et déroutant. C’est le rendu de cette ambiance qui fait la saveur de cet ouvrage à part. "Le 7 de carreau" est une pièce poisseuse à l'atmosphère passionnante.
J’avais adoré Braquages mais j’avoue que j’avais un peu laissé passer le reste de la bibliographie de Christian Roux. Ce 7 de carreau m’a donné envie d’y replonger. N'hésitez pas vous nous plus à essayer cette partie de carte truquée avec Christian Roux.
Voici un extrait de la pièce
Le 7 de carreau, parution septembre 2011, éditions La Tengo.