Wilhem Marc

WILHEM Marc - Contractors


Contractors







WILHEM Marc - Contractors

Résumé Editeur :

Quand Stéphane, ancien militaire devenu contractor - terme politiquement correct pour désigner les mercenaires de notre siècle - est envoyé en mission au Brésil par son employeur, il ne se doute pas que son périple va lui faire traverser le globe, se battre dans la jungle, affronter des pirates modernes, être chassé par des commandos pour, finalement, revenir en France où l'attend une mission puant à plein nez la manipulation politique. Sur son chemin, il croisera un commando de choc brésilien, bien décidé à se venger, un ancien flic, aigri et corrompu, au service de ses maîtres, un jeune journaliste ambitieux et évidemment des dangers mortels auxquels il pensait pourtant être habitué.
Pour les étourdis ou les retardataires, je rappelle le principe de la collection Scrinéo. Il s’agit, à travers un roman, d’évoquer une thématique précise qui sera traitée en fin de livre à travers un cahier documentaire. Il s’agit donc de confronter la fiction à la réalité.
Après deux très bon romans sortis dans cette collection (à savoir, Opération Goliath et Les ombres), ma curiosité de lecteur est piquée par ce nouveau roman au titre intriguant, Contractors. Rapidement, on perçoit la nouvelle thématique, il s’agit des mercenaires et des milices privées associées. Le roman commence de manière assez lente alors que, paradoxalement, je m’attendais à un départ sur les chapeaux de roue quand on voit le thème traité. Mais cette fausse lenteur est, au contraire, l’un des atouts du roman qui permet au lecteur de mieux s’imprégner de ces personnages contrastés. Car la réussite du roman tient dans ses personnages, assez bien détaillés pour ne pas sombrer dans un cliché et insuffisamment croqués pour laisser des zones d’ombres, véritable échappatoire pour l’imagination du lecteur.
L’intrigue, quant à elle, est très déstructurée. Cela part dans tous les sens au début et c’est un vrai régal pour le lecteur de se perdre dans ces sous-intrigues et ces nombreux personnages. Les intrigues politiques m’ont ravi mais risquent de rebuter les allergiques à la politique (si, si, je sais que cela existe). Le rythme est assez inhabituel avec des moments très agités et d’autres plus dans l’expectative. Ce qui n’est pas pour me déplaire. L’humour, souvent présent, pour contre-balancer l’horreur de certaines situations est bien vu, sans être lourdaud. Tandis que les scènes les plus dures sont évoquées avec suffisamment de tact et sans jamais tomber dans le piège de se complaire dans l’horreur.
Malgré tous ces atouts, j’avoue avoir eu quelques coups de mou lors de la lecture de ce roman. Mais qui sont surement à impacter à ce qui se trouvait entre la chaise et le livre. Contractors est, selon mon opinion, peut-être un peu en dessous d’Opération Goliath ou de Les ombres, mais cela reste un excellent moment de lecture fait de punch et de réflexions pertinentes. C’est un roman que je conseille au même titre que cette collection qui confirme sa bonne santé éditoriale.
Le cahier documentaire est impeccable, didactique, informatif et facile d’accès. Comme d’habitude j’ai regretté le peu de pages qui lui est consacré. Une petite vingtaine de pages en plus aurait été la bienvenue.
Un roman qui ravira tous les lecteurs amateurs d’action, mais d’action intelligente. Une œuvre politique qui, comme les deux précédents ouvrages de la collection Scrinéo, fait froid dans le dos sur l’état de notre société. Ce roman confirme que la collection Scrinéo est faite de livres à base de testostérone et d’intelligence.

Contractors, 313 pages, parution octobre 2011 – Editions Scrineo

  Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 
Go to top