Béhémoth
Résumé Editeur :
À l'aube de la Première Guerre mondiale. Deryn est écossaise et orpheline ; Alek est un jeune héritier qui fuit l'Empire austro-hongrois. Elle s'habille en garçon et combat dans les forces aériennes darwinistes ; lui est poursuivi par le pouvoir clanker et cache ses origines. Alliés malgré eux, ils se retrouvent à bord de l'extraordinaire Léviathan.. Ils n'auront qu'une solution pour éviter la guerre : se faire confiance... et compter sur la créature la plus redoutable des darwinistes britanniques, le Béhémoth...
Tout ce qui avait été dit dans la chronique du tome I, Léviathan, reste valable pour ce nouveau tome des aventures de Deryn et Alek. Pour rappel, les deux points forts du livre résidaient dans le contexte instauré par l’auteur des Midnighters, à savoir une guerre entre les clankers, adeptes des machines infernales et les darwinistes, prônant les manipulations biologiques. Les crayonnés de Keith Thompson font, encore une fois, merveille en rappelant l’univers de Jules Verne. Cependant, le premier tome pêchait par manque d’originalité dans l’intrigue directrice. Il faut croire que Scott Westerfeld en a mis une bonne dose dans sa plume car ce second volet est, au contraire, imprévisible, puissant et apporte une touche de noirceur intéressante.
En effet, les personnages prennent de plus en plus d’épaisseur. Le secret de Deryn est mis à mal et la tête à claque d’Alek commence enfin à s’affirmer pour donner un personnage vraiment pertinent. L’apparition de nouveaux personnages montre que ceux-ci sont mieux travaillés et beaucoup plus attrayants.
Le rythme ne faiblit pas une seconde et s’intensifie au fur et à mesure du roman avec une bataille finale vraiment prenante.
Vous l’aurez compris, la saga Leviathan passe la seconde et met le turbo, tout en prenant le soin d’emprunter des chemins de traverse bien agréables pour le lecteur. Béhémoth, un cran au dessus du premier tome, nous laisse présager une fin de saga du tonnerre. Pour cela, il faudra attendre 2012 avec la sortie de Goliath, le dernier tome de la saga.
Béhémoth, 476 pages, parution Septembre 2011 – Editions Pocket Jeunesse
Du même auteur : Biographie, chronique, interview