4ème de couverture : Ils ne sont pas frères, mais se disent jumeaux. Paul et Thomas sont, en effet, nés le même jour. Ce hasard les a rendus inséparables. Leur enfance se déroule à Natchez, dans le Sud des États-Unis, au fil de baignades inoubliables dans le fleuve Mississippi. Les années 1950 sont, pour eux, un âge d'or. La télévision, petite lucarne sur l'extérieur, délivre les images toutes faites d'une Amérique triomphante. Les années 1960 ont le goût de la jeunesse. Paul et Thomas connaissent des heures inoubliables. Pendant longtemps, ils croient leur amitié inaltérable. Jusqu'à leur rencontre avec Claire, une jeune femme libre. Donc dangereuse...
Un parcours de trente ans dans une Amérique ambivalente, traversée par des conflits politiques qui révèlent ses contradictions. De la guerre de Corée à celle du Vietnam, de l'assassinat de Kennedy à celui de Martin Luther King, des soubresauts de la ségrégation à l'incendie des campus universitaires, l'Amérique n'en finit pas de se tordre dans ses propres convulsions. Et de trahir ses valeurs. De son côté, Thomas est embarqué dans les mouvements de révolution des mœurs, tandis que Paul choisit, lui, l'engagement militaire contre les vietcongs. Des divergences d'opinion qui les conduiront à commettre chacun l'irréparable.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur. Je ne suis pas déçue. Je l'ai lu en une journée et je n'ai pas vu le temps passer.
Le narrateur Thomas nous raconte ses souvenirs d'enfance dans les années 50 et son amitié pour Paul. Ils se font des serments pour la vie, rien ni personne ne pourra jamais les séparer. Oui, mais c'est sans compter sur l'Histoire avec un grand H et les filles mais surtout LA fille, Claire.
Philippe Besson a écrit un roman sur l'apprentissage de la vie avec ses joies, ses peines, ses bonheurs, ses malheurs, ses serments et ses trahisons. Comme l'indique le titre, Thomas trahira son ami et devra vivre avec cette culpabilité toute sa vie. D'une certaine façon, Paul est toujours avec lui. N'est-ce pas ça l'amitié avec un grand A ?
La trahison de Thomas Spencer, parution janvier 2009. Éditions Julliard
Parution janvier 2010, Editions 10/18
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview