Le lézard lubrique de Melancholy Cove
Septembre à Melancholy Cove, c'est un peu comme une verveine avant d'aller au lit : les touristes sont partis, la petite station balnéaire retrouve son calme et sa sérénité, les citoyens peuvent à nouveau déambuler dans les rues sans être bousculés par les vacanciers. Mais ce mois de septembre est un peu particulier à Melancholy Cove. Cela commence par le suicide d'une mère de famille. Le flic municipal, accro aux cigarettes qui font rire, décide d'arrêter la fumette. Molly, ex-star de film Z genre "fin du monde et petites tenues", redevient Kendra, la guerrière en cuir. La psy du coin décide de filer des placebos à ses patients à la place de leur Prozac habituel (oui, aussi étrange que cela paraisse, la déprime est courante en milieu satio-balnéaro-rural). Les fous de Dieu se découvrent des pulsions bien peu chrétiennes (et se découvrent tout court, on adore Dieu tellement mieux à poil). Les rats eux-même pètent un câble et ne se comportent plus comme des rats dignes de ce nom. Et si tout ça était lié à l'arrivée de Steve, genre de Godzilla qui, après avoir roupillé peinard quelques siècles au fond de l'océan, a décidé de venir casser une graine et prendre un peu de bon temps sur la terre ferme (au risque de faire sauter la moitié de la ville en tentant de copuler avec un camion-citerne...) ? Oui, il se passe quelque chose d'étrange à Melancholy Cove ....
Aaaaaaaaaaaaaah Christopher Moore !!! J'ai déjà dit que j'étais fan ? Plait-il ? Je l'ai déjà dit ? On vous a jamais dit que c'était mal élevé de le faire remarquer ? Bon ça ira pour cette fois, comme pensum j'attends 2 pages sur ce fabuleux roman que vous allez vous empresser de lire petits garnements !!
Non mais je n'ai pas pété un câble, hein, mais voilà, lire un Christopher Moore ça vous met dans ce genre d'état. Plus à l'ouest que ça, t'es carrément à la pointe Finistère. Et "Le Lézard" ne déroge pas à la règle, loin de là. Avec son histoire complètement loufoque, ses personnages barrés (mention spéciale à Molly, fabuleuse de drôlerie et de sensibilité) et son humour déjanté, c'est un pur moment de rire, mais aussi de réflexion : qu'est-ce-que la normalité? Comment s'intégrer dans une communauté quand on ne suit pas les règles? Le conformisme est-il la seule voie à suivre ? Et ajoutez à cela une pincée d'écologie et plusieurs leçons indispensables à votre enrichissement personnel (ne ratez pas le chapitre 19 si vous voulez enfin apprendre comprendre prendre son pied avec un monstre marin préhistorique, si c'est possible !!), et vous avez dans les mains le parfait mélange de rigolade, de suspense et d'action!
Le lézard lubrique de Melancholy Cove, parution décembre 2002, Editions Série noire Gallimard
Parution août 2006, Editions Folio Policier
Du même auteur sur Plume Libre