Perchée dans un arbre, épuisée, terrifiée, Melke attend. Elle attend que les terribles salamandres lui rendent son frère qui a imprudemment pénétré dans leur antre. Elle attend que le molosse qui est à ses trousses abandonne la chasse. Mais il n'abandonnera pas : son maître, Bastian, est là, qui attend lui aussi. Il attend de se venger de la voleuse qui lui a dérobé un collier très précieux, le seul moyen pour lui de lever la malédiction qui pèse sur sa famille et sa terre. En échange de la guérison de son frère, Melke est prête à briser une nouvelle fois son serment, à se rendre à nouveau invisible et reprendre le collier aux cruelles salamandres. Car Melke et Hantje sont des spectres, crains, haïs et persécutés par tous... A commencer par Bastian, un homme dur, furieux et prêt à tout pour protéger sa sœur, la douce et innocente Liana
Une magnifique surprise !! D'abord parce que ce roman raconte une belle histoire de respect, d'humanité et d'amour. Amour d'une jeune femme pour son frère, d'un homme blessé par la vie pour sa sœur, d'amour entre des êtres que tout oppose, à commencer par leur nature profonde. Une histoire de haine aussi : haine de ceux qui sont différents (ça c'est malheureusement fréquent, même dans les pays imaginaires...), mais aussi haine de soi, dégoût d'être ce que l'on est, même si on ne l'a pas choisi. Une histoire d'espoirs brisés, de colère, de mensonges et d'injustice, mais aussi de tolérance, de sincérité, de fierté et de sacrifices.
Emily Gee a une écriture très fine, et peint remarquablement un magnifique tableau des sentiments humains, des relations entre les êtres, tableau à la fois sombre et lumineux qui retient le lecteur page après page. Ne comptez pas sur un suspense débridé (quoique ...) ou des rebondissements en cascade. Et c'est là le génial pari réussi par cette néo-zélandaise: rendre captivant, ensorcelant même, un récit dans lequel, au final il ne se passe presque rien.
Une vrai réussite !!!
Et à l'heure des trilogies et autres séries en 18 volumes (je n'ai rien contre les séries hein, au contraire), le plaisir de lire un one-shot sans attendre la suite la bave aux lèvres et le portefeuille en ébullition.
La voleuse sans ombre, parution février 2009. Éditions Bragelonne