Lee Harper





Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur



 

 

 

Années 30, Scout, petite fille de 7 ans, grandit, entourée de son père, Atticus Finch, avocat de métier et de son frère aîné, Jem dans une petite ville d'Alabama. Son innocence d'enfant va être mise à rude épreuve lorsque son père se retrouve commis d'office pour défendre un noir accusé d'avoir violé une jeune fille blanche.

Scout est la narratrice de ce merveilleux roman. Dans la première partie, elle nous raconte la vie de la ville de Maycomb à travers son regard de petite fille : les traditions, la religion, la ségrégation, le regard de ces adultes conservateurs sur les gens qui les entourent. Elle nous parle également de sa vie, de son frère Jem, leurs jeux, ses relations avec les différentes personnes qui l'entourent. Atticus, leur père, avocat intègre, humaniste et idéaliste, les élèvent en suivant ses propres valeurs et en faisant fi du « qu'en dira-ton » si important à cette époque (et encore de nos jours ?). Leur famille est une famille respectable et respectée dans le conté où ils demeurent. 
La deuxième partie du récit commence quand Atticus est commis d'office pour défendre un père de famille noir accusé du viol d'une jeune fille blanche. Les choses commencent alors à changer pour la famille Finch, et Scout, à travers ses yeux de petite fille, se retrouve dans un océan d'incompréhension en proie aux vives critiques et au racisme ambiant

Les mots de Scout font mouche que ce soit au niveau de l'enfance, du racisme, de la différence, du bien et du mal. Le livre est rempli d'amour, d'humour, de joie mais aussi de tristesse, de haine, etc... Et même s'il se passe dans le sud des Etats-Unis dans les années 30, on n'est pas loin de penser qu'il pourrait aussi se dérouler à n'importe quelle époque et dans n'importe quel pays.

« Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » est le seul roman d'Harper Lee, publié dans les années 60, devenu depuis un classique de la littérature américaine, il a rencontré un véritable succès à travers le monde.
Une lecture passionnante avec des personnages hauts en couleur et très, très attachants.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Ré-édition août 2006 - Éditions Le livre de poche


 

 


 

Go to top