Stéphane Lastour, 33 ans, agent immobilier, a deux passions dans sa vie, les femmes et les cartes. Il est pourtant engagé dans une relation « stable » mais rien à faire, il faut qu'il aille voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Quant aux cartes, sa vie est ponctuée par elles. Sa journée commence avec quelques parties de Free Cell sur son ordinateur pour s'achever bien souvent par un poker entre amis. Jusqu'au jour où par l'intermédiaire du Free Cell, la possibilité d'accéder à des vies parallèles lui est offerte. A travers ses vies virtuelles, il peut devenir qui il veut, se retrouver avec les personnes qu'il désire et faire ce qu'il veut, bref tous ses fantasmes vont pouvoir se réaliser... Tous ou presque, car sa passion première, le sexe, lui est pourtant interdite !
Stéphane Lastour est l'exemple même de la personne qui a tout pour être heureuse, un boulot qu'il apprécie, une femme, des amis..., mais qui ne s'en satisfait pas de peur de louper quelque chose de mieux. Les conquêtes d'un soir défilent dans son lit et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est loin d'être élégant avec les femmes. Vous savez le goujat parfait qui se demande combien de temps il doit rester dans votre lit après avoir fait l'amour et qui oublie votre prénom et votre numéro de téléphone aussi sec. :o)) Alors imaginez sa désillusion le jour où ayant accès à toutes les vies qu'il souhaite, il se rend compte que le sexe lui est interdit.
Lors de l'écriture de son roman, Valérie Bettencourt a dû s'en donner à cœur joie pour se mettre dans la tête d'un homme et cela s'en ressent à la lecture. Les aventures de Stéphane sont ponctuées d'humour et franchement les éclats de rire sont au rendez-vous. Le thème principal du livre (la recherche du bonheur) n'est pas nouveau, mais l'originalité vient du personnage principal qui est un homme. En effet, d'habitude, on a plutôt affaire aux états d'âmes de la gent féminine, alors le fait que ce soit un homme qui nous raconte ses petits malheurs est vraiment une riche idée.
Au delà de la comédie, Les femmes de mes vies, rencontrera un écho chez chacun d'entre nous sur des thèmes universaux tels que le bonheur, l'amour, l'épanouissement, la liberté de choix et fera surtout "grandir" Stéphane.
Et comme dirait Baloo : "Il en faut peu pour être heureux" !!
Les femmes de mes vies, parution juillet 2009 - Éditions Premium
Du même auteur : Biographie, chronique, interview