Résumé éditeur :
Nichée au cœur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien : Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d'une société de « lettore », des personnes dotées d'un pouvoir exceptionnel leur permettant d'influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires... mais aussi de manipuler jusqu'au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n'a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète ? Y a-t-il un traître parmi ses membres ? Quelqu'un cherche-t-il à s'emparer de leur don incroyable ? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée... Et si Luca l'avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu'inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?
Un livre bien compliqué à résumer. Il ne faut pas trop en dire, mais il y a tant de choses à mettre en place, l'intrigue est tellement riche, qu'il nous faudra quelques pages pour comprendre que cette histoire n'est pas aussi farfelue qu'on pourrait le penser.
Les livres sont au cœur de toutes les convoitises, ils renferment une puissance inconnue et trop souvent mal exploitée, l'expression ici « Le pouvoir des mots « prend tout son sens. Une fois cette particularité acceptée, la lecture devient tellement simple, on avance dans l'histoire sans même s'en rendre compte. On prend bizarrement conscience qu'il nous arrive parfois de ne pas être à cent pour cent dans notre lecture. Les intonations que l'on a pour certains mots, quand on raconte une histoire, peuvent aussi influencer les sentiments des personnes qui nous écoutent ... Etre lecteur n'est pas aussi facile que ce que l'on pense, écouter non plus d'ailleurs.
Un roman basé sur une idée plus qu'intéressante, j'ai adoré la manière qu'a Mikkel Birkegaard de parler des livres, comme s'ils étaient des trésors inestimables - en fait ils le sont. Le plaisir que l'on peut avoir quand nous sommes plongés dans un bon roman, les différentes façons qu'ont les lecteurs de percevoir une même histoire, les débats que cela apporte, sans oublier, bien sûr, de très bons personnages, une intrigue où se mêlent références historiques, sociétés secrètes et quête du pouvoir.
Ce premier roman est tout simplement excellent et même si la fin est un peu « fouillis », ça n'enlève rien au plaisir que j'ai au à sa découverte.
Un très bon roman !
La librairie des Ombres, parution février 2010. Éditions Fleuve NoirParution février 2011. Éditions 10/18