Coupland Douglas






JPod

 

 

JPod - Douglas Coupland Les six héros de JPod possèdent la lettre J comme initiale de leurs noms. C'est pourquoi ils travaillent ensemble au sein d'une entreprise de jeux vidéo sur la conception d'une course de skate-board pour console. En lisant JPod, vous comprendrez le rapport entre un biker décédé, une usine chinoise, des cherios, une communauté lesbienne, un membre de triade, le nombre Pi, un acteur raté, une agrafeuse comestible et Douglas Coupland en personne. 


Vous l'aurez compris à la vue de ce résumé, ce livre est inattendu et imprévisible. Sorte de suite de Microserfs, on suit les aventures de ces six développeurs, aux personnalités si originales, avec curiosité. Originalité, le mot est lâché. En effet, c'est sûrement le premier terme qui vient à l'esprit en refermant ce livre dans la mesure où il s'agit de ma première expérience "Douglas Coupland". Il est impossible de savoir où l'auteur veut nous emmener et dans quelle direction. Alors, bien sûr, cette succession de situations rocambolesques et ubuesques peut énerver par son côté sans queue ni tête, mais ce serait passer à coté de la précision du regard de l'auteur sur ses personnages. Coupland utilise toute son expérience pour nous livrer un récit très divertissant et échappant à tout jugement. JPod est d'abord une œuvre ludique, comme en témoigne la mise en page, les haïkus et les énigmes à résoudre. L'auteur joue avec ses personnages, avec lui-même et finalement avec nous pour notre plus grand bonheur. 

Tout semble possible dans ce roman, c'est sa grande force. De plus, l'écriture de Coupland est extrêmement acérée jouant avec les mots et avec nous. Le rythme du roman est alerte ce qui fait que les 500 pages passent toutes seules.

Alors, en conclusion, certes le récit peut paraitre décousu et non maîtrisé par moments mais se laisser séduire par cet étrange objet qu'est JPod vous permettra de suivre un fascinant voyage vers l'esprit torturé de ces six geeks que vous ne serez pas prêt d'oublier. Une lecture que je recommande chaudement afin de pourquoi pas se laisser entrainer dans l'univers de Coupland.

JPod, parution janvier 2010, éditions Au Diable Vauvert.
Parution février 2012, éditions J'ai lu
 
 

 

 

Go to top