Fives Carole






Quand nous serons heureux



 

 

 

Résumé éditeur :
Il y a les vies que nous aimerions vivre... et celles que nous vivons, faites de compromis, de doutes, de fantasmes : le fils qui fait de la scène pour attirer l'attention de son père, la jeune femme qui comprend que ses opérations de chirurgie plastique n'ont pas réglé ses problèmes, la fan de David Bowie qui perd le sens de la réalité, l'homme qui à force de ratures, de biffures sur son agenda se rend compte que c'est son existence qu'il annule jour après jour, la victime de viol dans le déni qui relate son agression comme s'il s'agissait d'une histoire d'amour, le photographe Rmiste en panne de modèles...
Avec un style concis, direct, très contemporain, cru sans jamais être cruel, Quand nous serons heureux porte un regard à la fois corrosif et humoristique sur les parents, les enfants, les amants, les maris et les femmes... Bref, sur la société et sur ses failles.


A l'heure où nous quitte l'un des plus grand nouvelliste : JD Salinger, nous pouvions penser que cet art était éteint, démodé, dépassé.
C'était sans compter sur le talent de Carole Fives. Elle revisite cet exercice de la nouvelle avec modernité et brio. Au fil des nouvelles, elle relate une réalité grinçante, la vie quotidienne, tels des extraits de journal intime.
Le style manie subtilement l'humour et le cynisme. La narration à la première personne renforce ce sentiment de confidences entre le narrateur et le lecteur. L'écriture est contemporaine, alerte et sans artifices. Ce recueil est teinté de bout en bout d'une couleur entre le gris clair et le gris foncé.

« Quand nous seront heureux » est bien plus qu'une suite de nouvelles. Ici, elles se répondent les unes aux autres, créant ainsi un patchwork de personnages et d'histoires digne des films du satiriste Robert Altman.

« Quand nous seront heureux » est un régal qui en fait un des premiers coups de cœur littéraire de ce début d'année Carole Fives, artiste multi-facettes, est assurément une jeune auteur à suivre.

Feuilleter les premières pages

Quand nous serons heureux - Parution janvier 2010, Éditions Le passage
Parution janvier 2016, éditions Point

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 




 

Go to top