Tabachnik Maud

Maud Tabachnik - Ne vous retournez pas




Ne vous retournez pas

 


 

 

 Maud Tabachnik - Ne vous retournez pas

Après les terribles évènements qui ont ravagé sa vie, Stan Levine tente de survivre plus qu’il ne vit. S'il est resté flic, il a quitté New-York et après plusieurs années et quelques mutations à traquer une ombre, il tente de retrouver un semblant de vie et demande son transfert pour Milwaukee. Là, il pourra tenter d’oublier qu’il a un jour croisé la route de Nichols, un des criminels les plus abjects que la Terre ait porté, mais c’était il y a longtemps quand il avait une vie, une famille, quand il pensait qu’il était invincible ; Nichols lui a prouvé le contraire.
Alors qu’il commence à retrouver le sourire, une vague d’attentats secoue les Etats-Unis et plus précisément sa ville. Levine est chargé de l’enquête et doit interroger la population musulmane qui ne voit pas ses interrogatoires d’un très bon œil.
Au même moment, un crime atroce est commis, un acte qui n’est pas sans rappeler ceux de Nichols.

Maud Tabachnik n’a pas pour habitude de ménager ses lecteurs, elle vous énonce les faits sans mettre de dentelle là où il n’y en a pas besoin, ce qui fait qu’on se souvient longtemps de ses livres.
"Ne vous retournez pas" est la suite d’un roman paru en 2001, et même si l’histoire est parfaitement compréhensible sans la lecture du premier volume, je ne peux que vous conseiller de commencer par « Le 5ème jour », afin de comprendre la rage qui habite Levine, mais attention, faire connaissance avec Nichols laisse des traces.
On suit en alternance la traque du tueur et l’enquête des attentats, il semble que les deux affaires n’aient rien en commun, mais pourtant le constat est édifiant; quelque soit la nature du crime on ne peut que rester abasourdi par les raisons qui poussent les Hommes à agir de la sorte.
Maud Tabachnik repousse souvent les limites du supportable, mais jamais elle ne va trop loin, on est captivé par ses mots, souvent durs, mais n’est-ce pas le reflet de la nature humaine ?
Maud Tabachnik m’a bluffée une fois de plus.

Ne vous retournez pas, parution février 2010. Éditions Albin Michel
Parution novembre 2011, éditions Le Livre de Poche

 
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

 

Go to top